Gabon: Produits illicites du tabac, la douane gabonaise saisie 420 cartons de cigarettes contrefaites

Saisie importante d’une forte quantité de cigarettes contrefaites au noir destinées à inonder le marché gabonais, une saisie effectuée par les services de la douane gabonaise le vendredi 15 août, 2025 suite à un contrôle physique d’un conteneur de 20 pieds en provenance de Thaïlande.
Lors de cette opération qui a abouti à la saisie d’une cargaison massive de cigarettes contrefaites de marque Marlboro Gold en provenance du Cambodge et transférée au dépôt régional de douane de Libreville, le mis en cause a laissé entendre que : « Il y a 424 cartons de cigarettes Marlboro Gold saisi par la douane gabonaise. Quand ils ont suivi le trajet, ils ont constaté que ça quittait de la Thaïlande et c’est arrivé sur Libreville. J’ai fait un premier voyage en 2024 pour déposer les échantillons. C’était l’échantillon d’une cartouche de cigarettes, la Marlboro. J’ai remis à la personne au Cambodge pour qu’il puisse travailler dessus et faire le même concept. J’ai dû faire, je crois, un an. Le monsieur m’a rappelé pour me dire que les échantillons sont prêts. Je devrais déjà revenir sur place pour la confirmation de la marchandise et valider la commande. C’est comme ça que je suis parti. Je lui ai dit, ok, c’est bon, c’est validé. J’ai payé et je suis revenu sur Libreville. Dans le chargement qui vient d’être intercepté et saisie, on a dû charger le fond en cigarettes et au bout du conteneur, c’était deux rangées de papier toilette. En dollars, je suis à 112 000 et quelques dollars. » A-t-il expliqué.
La saisie de cette marchandise témoigne de la vigilance constante des agents du service des douanes qui restent mobilisés pour protéger l’économie de notre pays, lutter contre la contrefaçon et préserver la santé des consommateurs.
A noter que des investigations sont en cours afin d’identifier l’ensemble du réseau impliqué dans cette fraude et de préciser que l’importateur présumé était un ressortissant gabonais d’origine libanaise.
Pour les organisations de la société civile gabonaise de lutte anti-tabac et ses partenaires, cette saisie vient relancer le dossier sur l’urgence et la nécessité de la mise en œuvre effective de la Convention Cadre de lutte anti-tabac de l’OMS ratifiée par le Gabon en 2009, de la loi anti-tabac du Gabon promulguée en 2013 avec ses décrets d’application et tout récemment de la stratégie nationale de lutte contre le commerce illicite des produits de tabac élaborée et adoptée sous l’égide du ministère de la santé.
Saint clair kengue