Gabon : Assemblée l’ordre national des sages-femmes, vers un renouvellement du bureau pour plus d’efficacité

Gabon : Assemblée l’ordre national des sages-femmes, vers un renouvellement du bureau pour plus d’efficacité

La commune d’Akanda au nord de Libreville a abrité le 12 août 2025 l’assemblée générale de l’ordre national des sages-femmes du Gabon sous la houlette de sa présidente madame Rachel Ibinga Koula. Une assemblée générale axée sur le thème de la réconciliation et placée sur trois axes stratégiques et principaux notamment la gouvernance, le renforcement de la profession, et l’amélioration du niveau de l’exercice de la pratique sage-femme au Gabon.

Réuni en assemblée générale, les sages-femmes ont passées en revue les différents maux qui minent le fonctionnement de l’ordre des sages-femmes et empêche son bon éclosion selon l’ordre du jour établis. « Le Gabon a mis en place un Ordre professionnel des sages-femmes à travers la loi N° 038/2020 du 22 mars 2011 portant création, attribution et organisation de l’Ordre National des Sages-femmes du Gabon. Et le 10 juillet 2021 se sont tenues sr toute l’étendue du territoire nationale les premières élections du Conseil National de l’Ordre des Sages-femmes du Gabon (CNOSF), le 20 Octobre 2021 le bureau élu du conseil de l’ordre a été officiellement installé dans ses fonctions. » A laissé entendre dans son laïus de circonstance la présidente de l’Ordre National des Sages-femmes du Gabon Rachel Ibinga Koula aux participantes.

Axée sur le thème de ‘’la réconciliation’’ et placée sur trois axes stratégiques et principaux notamment la gouvernance, le renforcement de la profession, et l’amélioration du niveau de l’exercice de la pratique sage-femme au Gabon, Rachel Ibinga Koula n’a pas manqué de rappeler la genèse et les soubresauts qu’a connus le conseil de l’ordre national des sages-femmes depuis sa création jusqu’à ce jour. « Après l’installation, un atelier de sensibilisation sur la loi fut organisé au cours duquel des montants provisoires pour inscriptions (30000 francs CFA) et de cotisation ordinale (60000 Francs par an) avaient été arrêtés afin de débuté les inscriptions à l’ordre et l’appel à Inscription avait été lancé en Juillet 2022.

Une des activités pour la mise en place de la Gouvernance fut l’élaboration des documents normatifs de l’Ordre dont le Règlement intérieur, Document essentiel au bon fonctionnement de notre institution, Ce qui s’est fait tout au long de l’année 2022-2023. Plusieurs tentatives d’organisation d’une assemblée générale furent organisées, mais n’ont pu aboutir faute de consensus due à une incompréhension qui s’est installée au sein de la corporation. »

États des lieux

Sur 432 dossiers enregistrées pour une demande d’inscription et examinés, 350 ont été jugés favorables, 298 Inscrites. 55 avec un avis favorable et non-inscrits, 79 dossiers sont à compléter, 2 dossiers rejetés.

Force est de constater que les Sages-Femmes des CHU sont celles qui se mobilisent le moins. Le mandat arrivant à son terme et pour sortir de cette crise, le bureau actuel de l’ordre national des sages-femmes du Gabon que dirige Rachel Ibinga Koula pense que l’organisation d’une prochaine élection du nouveau bureau nécessite la validation des documents normatifs du Conseil. « Nous espérons que la tenue de cette énième Assemblée Générale nous permettra d’obtenir ces outils essentiels. A ce jour, il n’y a que 7 Sages-Femmes qui répondent au critère de l’article 7 de la loi qui stipule que  l’Assemblée Générale est constituée de toutes les personnes exerçant la profession de Sage-Femme régulièrement inscrites au tableau de l’Ordre et à jour de leurs cotisations.  Elle peut inviter à ses travaux toute personne dont l’expertise est jugée

Nécessaire. Aussi, en se basant sur le deuxième alinéa de l’article et afin d’être représentative, nous avons sollicité l’assistance et l’aide des Responsables des structures sanitaires pour prendre en charge un collaborateur ou une Sage-Femme inscrit à l’ordre afin de prendre part à cette assemblée Général. » A-t-elle justifié la tenue de cette Assemblée Générale.

Il est à espérer que cette rencontre qui a vu la participation des sages-femmes venues de l’intérieur du pays et celles nouvellement admises dans la profession, pourra déboucher sur la préparation et l’organisation des  élections du Conseil National des Sages-Femmes du Gabon dans les semaines avenirs.

 

Agnès koumba

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *