Mali: Journée panafricaine de la femme commémorée sur le thème annuel 2025 : « Justice pour les africains et les personnes d’origine africaine à travers les réparations »

A l’instar des autres pays du continent, le Mali a célébré le 31 juillet, la 63ème Journée panafricaine de la femme marquant la naissance de la Conférence panafricaine de la femme à Dar-Es-Salam en Tanzanie dans le but de lutter pour l’émancipation de la femme et pour la décolonisation de l’Afrique. Elle est aussi célébrée en reconnaissance de la contribution des femmes à la libération de l’Afrique et aux rôles essentiels qu’elles ont joués et continuent de jouer dans le développement du continent.
Cette année, les Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA, lors de leur Sommet tenu à Addis Abeba, en février 2025, ont retenu comme thème annuel 2025 : « Justice pour les africains et les personnes d’origine africaine à travers les réparations ». En lien avec ce thème, l’OPF commémore la Journée Panafricaine des Femmes sous le thème : « Faire avancer la justice sociale et économique pour les femmes africaines à travers les réparations ».
Dans son message diffusé à la veille, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme DIARRA Djénéba SANOGO a rappelé que le 31 juillet est célébré à l’unisson au Mali et sur le reste du Continent. « Cette date symbolique a été instituée en hommage à la détermination, au courage et à la vision des pionnières africaines, réunies en 1962 à Dar-es-Salam en Tanzanie, pour créer l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF). Elle nous rappelle à la fois la lutte pour l’indépendance, la justice, la dignité et le développement de notre continent et les défis qui demeurent sur la voie de la pleine reconnaissance des droits des femmes », a-t-elle indiquée.
En cette solennelle occasion, Mme DIARRA Djénéba SANOGO a rendu un vibrant hommage à toutes les femmes du Mali, de la Confédération des Etats du Sahel (#AES) et d’Afrique, qu’elles soient rurales et urbaines, jeunes et adultes, travailleuses, artisanes, entrepreneures, intellectuelles, femmes leaders, mères de famille qui, par leur résilience et leur engagement quotidien, bâtissent l’avenir de nos nations. « Je voudrais adresser une mention spéciale aux pionnières et aux différentes femmes leaders successives de l’Organisation panafricaines des Femmes qui ont su transcender les vicissitudes de l’histoire, aux côtés des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine devenue l’Union Africaine, pour faire valoir les droits des femmes et leur place dans la construction nationale et africaine », a-t-elle insistée.
Il faut dire que cette célébration constitue une occasion propice pour rappeler les défis des femmes du continent. Ainsi le Ministre en charge de la Promotion de femme a lancé un appel aux femmes du Mali en ces termes « Chers compatriotes, Chères sœurs, chères mères, chères filles du Mali, de l’AES et de l’Afrique, cette année, le thème régional retenu par l’OPF est de faire avancer la Justice sociale et économique pour les Femmes africaines à travers les Réparations ainsi en lien avec ce thème de l’OPF, le Mali célèbre la Journée du 31 juillet sous le thème : « Faire avancer la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes maliennes à travers la promotion de leurs droits ».
Ce choix est une invite à la réflexion collective, un appel à l’action pour plus de dignité, de représentation des femmes dans les instances de prises de décision, d’égalité d’accès à la santé, à l’éducation, à la justice, aux opportunités économiques, à l’emploi pour les femmes, mais aussi pour leur forte implication dans la gestion des ressources naturelles, dans la lutte contre le changement climatique etc. », a avisé le Ministre DIARRA Djénéba SANOGO.
Selon elle, les avancés enregistrés par notre en matière de promotion de la femme sont enviables. « Souvenons-nous que les pionnières maliennes de l’Organisation panafricaine des Femmes ont semé les graines de la liberté, de l’égalité et de la dignité. A nous de faire croître cet héritage ; à nous de bâtir un Mali où chaque fille naît avec la certitude que son avenir sera libre, digne et juste. Nous ne pourrons bâtir ce Mali fort, uni et prospère sans corriger les déséquilibres de genre qui freinent notre développement.
C’est pourquoi, les plus hautes autorités du Mali, en l’occurrence le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Le général d’Armée Assimi GOÏTA a toujours mis les questions des droits des femmes au cœur de son agenda pour le Mali, à travers les réformes politiques et institutionnelles. Que Son Excellence trouve ici, l’expression de la profonde reconnaissance de toutes les femmes du Mali », a-t-elle conclue.
Notons que la Journée du 31 juillet 2025 a été célébrée au Centre international de Conférences de Bamako (CICB) prise d’assaut par les femmes maliennes venus de partout à travers le pays.
Idriss Kouassi