Mali : Journée mondiale contre l’hépatite, célébrée sous le thème « Faisons tomber les barrières »

La Maison des Aînés de Bamako a accueilli, le 31 juillet 2025, la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale contre l’hépatite, placée sous la présidence de Madame la Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ.
Plusieurs partenaires techniques et financiers, ainsi que des Associations Communautaires engagées, ont pris part à cette importante rencontre de sensibilisation et de plaidoyer. Placée sous le thème « Faisons tomber les barrières », cette édition 2025 met en lumière les obstacles médicaux, structurels et sociaux qui freinent encore l’accès à la prévention, au diagnostic et au traitement de l’hépatite.
Ce thème est un appel à l’action pour lever ces barrières et permettre à des millions de personnes d’accéder aux soins vitaux. Dans son intervention, le représentant de l’OMS a rappelé qu’en Afrique, plus de 110 millions de personnes vivent avec une hépatite B ou C chronique. Cependant, moins d’une personne sur dix a été diagnostiquée ou reçoit un traitement, une situation alarmante face à une maladie évitable et curable.
Des Associations Communautaires comme (SOS Hépatite Mali, APPSAD Mali et JCI Bamako Espoir) ont salué les efforts du gouvernement tout en soulignant la nécessité d’un engagement renforcé. Les participants ont également assisté à une présentation intitulée « Le Mali engagé dans la lutte contre l’hépatite virale », mettant en évidence les stratégies nationales mises en œuvre.
Pour le Ministre de la Santé et du Développement Social, « les défis à relever restent considérables pour atteindre les objectifs de la stratégie mondiale d’élimination d’ici à 2030. » Le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ a également rappelé que « Face à ces défis, mon département que je félicite de passage pour tous les efforts consentis, mettra tout en œuvre pour soulager la souffrance des personnes infectées et affectées par cette maladie. »
Cette journée a été l’occasion pour les autorités sanitaires et les partenaires d’unir leurs voix pour renforcer la riposte nationale contre l’hépatite et protéger les générations futures.
Idriss Kouassi