Gabon : Utilisation d’avatars fumant pour manipuler les jeunes, le Mouvement Populaire pour la Santé au Gabon (MPS Gabon) et l’Alliance Contre le Tabac en Afrique (ATCA) dénoncent la stratégie des industries du tabac

Le Mouvement Populaire pour la Santé au Gabon (MPS Gabon) s’est récemment joint à l’Alliance Contre le Tabac en Afrique (ATCA) pour dénoncer la stratégie de l’industrie du tabac visant à promouvoir l’utilisation d’avatars fumant pour manipuler les jeunes.
Le Mouvement Populaire pour la Santé au Gabon (MPS Gabon) se joint à l’Alliance Contre le Tabac en Afrique (ATCA) s’insurgent contre l’utilisation d’avatars fumant et de contenus de marque dans le métavers, qui vise les jeunes africains qui constitue 70 % de la population considéré comme étant le berceau de l’humanité. L’ACTA et le MPS Gabon se basent sur le récent rapport du journal britannique « The Guardian » qui révèle comment des avatars fumants et des contenus de marque infiltrent le méta vers, valorisant l’usage du tabac dans des espaces où la réglementation est faible et où la participation des jeunes est particulièrement élevée.
Une tendance que ces deux organisations considèrent particulièrement dangereuse en Afrique, où 70 % de la population a moins de 30 ans et où le taux d’accès à Internet a doublé depuis 2015, avec un accès majoritairement via mobile, et où la littérature numérique progresse, alors que la conscience critique face à la manipulation en ligne reste encore faible.
Pour ACTA et MPS Gabon, en ciblant le métavers, l’industrie du tabac cherche à promouvoir et à banaliser l’usage de la nicotine chez les enfants et les adolescents en tirant partie des lacunes réglementaires pour détourner les législations en vigueur sur la publicité. Pour ACTA et MPS Gabon, « Il ne s’agit pas d’innovation, mais de manipulation, et cela doit être combattu de toute urgence par des actions réglementaires rapides ».
Ainsi l’entrée de l’industrie du tabac dans le métavers n’est pas qu’un simple changement de stratégie marketing. C’est une manœuvre calculée visant à remodeler les normes sociales et à recruter une nouvelle génération d’utilisateurs par le biais de la séduction numérique. La jeunesse africaine, autonome mais exposée du fait de la montée en puissance des technologies, est particulièrement vulnérable. D’où le devoir d’agir avec fermeté.
A cet effet, l’ACTA et le MPS Gabon lancent un appel aux gouvernements, à la société civile, aux entreprises technologiques et tous les autres acteurs concernés. Elles leur demandent notamment de mettre en œuvre des réglementations numériques interdisant la promotion du tabac, en particulier dans les environnements virtuels fréquentés par les jeunes et de collaborer avec les développeurs de plateformes pour mettre en place des règles strictes encadrant les contenus relatifs au tabac, des outils de vérification de l’âge, et des mécanismes de modération.
Saint clair kengue