Coopération Burkina Faso-Union Européenne : Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ reçoit l’Ambassadeur de l’Union européenne en fin de mission

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu à Ouagadougou le 14 Juillet 2025 dans la matinée, une audience à l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Daniel Aristi GAZTELUMENDI.
En fin de mission au Burkina Faso, le diplomate européen est venu faire le point de la coopération et dire au revoir au Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
En termes de bilan, Son Excellence Monsieur GAZTELUMENDI se réjouit des actions entreprises par l’Union européenne dans différents domaines que sont l’éducation, la santé, les infrastructures, la création d’emplois, les chaînes de valeur agricole.
« Très récemment, nous avons signé quatre nouvelles conventions de financement à hauteur de 80 millions d’euros pour encore continuer tout ce travail. Nous allons travailler maintenant beaucoup du côté sud-ouest du pays, dans les villes secondaires. Nous allons travailler sur les voiries, les marchés, les chaînes de valeur agricole », annonce-t-il, parlant des chantiers de l’Union européenne au Burkina Faso.
L’Ambassadeur Daniel Aristi GAZTELUMENDI dit être séduit par les Burkinabè qui font preuve de résilience et de combativité. « Les Burkinabè font face évidemment à une situation difficile, mais ont une énergie, une résilience, un savoir-faire absolument incroyables. J’ai été ébloui par les Burkinabè et je leur souhaite le meilleur », a-t-il conclu.
Alice Ouédraogo