Santé sexuelle chez la femme : La sécheresse vaginale ou sécheresse intime tout savoir

Santé sexuelle chez la femme : La sécheresse vaginale ou  sécheresse intime tout savoir

La sécheresse vaginale, ou intime, correspond à un manque, voire à une absence totale d’hydratation vaginale (le vagin est sec). Quelles sont les femmes concernées ? Quelles sont les causes ? 

Plus de la moitié des femmes ménopausées en souffrent à cause de la chute d’œstrogène. Chez la jeune femme, on constate une sécheresse  vaginale dans certaines circonstances : pendant la grossesse  après un accouchement  lors de l’allaitement, lors d’absence de règles prolongées plus de six mois.

Quelles sont les causes ? 

La sécheresse et l’inflammation des parois du vagin sont due au manque de production d’œstrogène. Il se produit le plus souvent après la ménopause, pendant l’allaitement ou toute autre cause qui produit une diminution de la production d’œstrogènes : ablation des ovaires ou traitements anticancéreux.

D’autres facteurs peuvent également prédisposer à la sécheresse vaginale : le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, les infections génitales, les antidépresseurs…La sécheresse vaginale se manifeste par un manque d’hydratation du vagin.  Parmi les signes : une rougeur au niveau des organes génitaux externes, des démangeaisons, des irritations ou une inflammation locale.

Par ailleurs, cette sécheresse intime peut engendrer une plus grande sensibilité aux infections et avoir des répercussions sur la vie de couple puisqu’elle peut entraîner la dyspareunie (douleurs pendant les rapports sexuels) voire une diminution de la libido.

Quel diagnostic ?

Le gynécologue prendra soin d’interroger sa patiente sur ses antécédents personnels et sur son mode de vie avant de procéder à un examen clinique.  Au besoin il pourra également faire un frottis vaginal ou prescrire un bilan sanguin, avec des dosages hormonaux, pour déterminer l’origine de la sécheresse intime.

Quels traitements ?

La prise en charge de la sécheresse intime va dépendre de sa cause. La suppression d’un ou de plusieurs facteurs favorisants peut suffire à rééquilibrer l’hydratation vaginale.

Afin d’éviter les sécheresses intimes passagères vous pouvez utiliser des crèmes, des gels lubrifiants ou des ovules qui améliorent l’hydratation du vagin et restaurent la fonction de la muqueuse. A la ménopause, des traitements sont  conseillés pour restaurer la lubrification naturelle altérée par la baisse de production d’œstrogènes. Evitez l’automédication, il est primordial d’en parler avec votre médecin ou gynécologue.

Quels sont les moyens de prévention ? 

De nombreux moyens aident à prévenir la sécheresse intime : Ne pas fumer ;  Ne pas porter des tenues trop serrées ; Éviter l’utilisation de produits parfumés pour la toilette intime ; Éviter de prendre certains médicaments si possibles ; Ne pas faire de douche vaginale. La sécheresse intime est un sujet tabou. Mais elle a un impact dans la vie du couple par  la dyspareunie qu’elle cause. Il est préférable d’en parler au médecin, lorsque les troubles se font sentir.

Agnès Koumba

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *