Diplomatie : Le Chef de l’État reçoit les Ambassadeurs de France et du Liban accrédités au Gabon

Le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu le 1er juillet 2025 en audience au Palais Rénovation et tour à tour leurs Excellences Monsieur Fabrice MAURIES, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française près la République Gabonaise, et Madame Aline YOUNES, Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Liban près la République Gabonaise. Tous venus s’entretenir avec le Chef de l’État sur divers projet de développement en cour au Gabon.
Au cours de cet entretien, que lui a accordé le chef de l’État, le diplomate français a salué l’excellence et la constance des relations bilatérales entre le Gabon et la France. Il a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner la mise en œuvre du projet de société du Chef de l’État, notamment dans les domaines économique, budgétaire et financier.
Les discussions ont porté sur plusieurs axes stratégiques de coopération, tels que les mines, les infrastructures (BTP), l’éducation, la gestion des déchets et l’innovation. À ce titre, l’Ambassadeur de France a mis en avant le projet de réhabilitation de la décharge de Mindoubé, financé par son pays, et qui représente une réponse concrète et durable aux enjeux environnementaux et sanitaires liés à ce site.
Saluant le soutien constant de la France dans les secteurs clés du développement, le Chef de l’État a exprimé le souhait de voir cette coopération se renforcer davantage au service des intérêts mutuels.
La deuxième audience du président de la république, chef de l’Etat, chef du gouvernement, fut celle accordé à Son Excellence Madame Aline YOUNES, Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Liban près la République Gabonaise.
Cette rencontre a été l’occasion pour la diplomate libanaise de remettre une lettre officielle de félicitations adressée par Son Excellence Joseph AOUN, Président de la République Libanaise, saluant l’accession du Président OLIGUI NGUEMA à la magistrature suprême.
Les échanges ont également porté sur l’état actuel de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Liban, ainsi que sur les perspectives de son renforcement. Les deux parties ont évoqué la nécessité de dynamiser ce partenariat, notamment à travers l’implication de la communauté entrepreneuriale gabono-libanaise, de la diaspora libano-africaine et de la diaspora libanaise à l’échelle mondiale.
Cette audience a aussi permis d’aborder les opportunités de coopération dans les domaines de l’innovation et du numérique, secteurs dans lesquels le Gabon ambitionne de devenir un acteur majeur sur le continent. Les compétences libanaises se sont dites prêtes à accompagner le Gabon dans cette dynamique, en apportant leur expertise et leur savoir-faire.
Un cadre institutionnel propice au développement de ces échanges devrait être mis en place, afin de favoriser des partenariats porteurs et soutenir la trajectoire de développement engagée par le Gabon.
Saint-clair kengue