Gabon : Vers l’élaboration et la validation des directives nationales de la prévention et contrôle des infections et des outils sur l’hygiène des toilettes dans les formation sanitaires, les écoles et la communauté

Gabon : Vers l’élaboration et la validation des directives nationales de la prévention et contrôle des infections et des outils sur l’hygiène des toilettes dans les formation sanitaires, les écoles et la communauté

Ouverture le 30 Juin 2025 à Libreville la capitale gabonaise d’un atelier d’élaboration et de validation des directives nationales de la prévention et contrôle des infections (PCI) et des outils sur l’hygiène des toilettes dans les formations sanitaires, les écoles et la communauté. Ledit atelier qui s’achève le 04 Juillet prochain est organisé conjointement par l’institut de l’hygiène publique et d’assainissement, le fond mondial partenaire financier, le CERMEL unité de gestion du projet et  l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour la mise en œuvre le tout sur le haut patronage du ministère gabonais de la santé. L’objectif visé au sortir de cet atelier est d’améliorer la qualité des soins et les conditions d’hygiènes dans les formations sanitaires, les écoles et les communautés.

Cinq jours durant, les professionnels de la santé vont plancher sur l’élaboration et la validation des directives nationales de la prévention et contrôle des infections et aussi des outils sur l’hygiène des toilettes dans les formations sanitaires, les écoles et la communauté.

«Ces travaux font suite à une série d’évaluation qui ont été effectué sur la mise en œuvre de la prévention et contrôle des infections, au niveau des formations sanitaires depuis 2020, l’institut de l’hygiène publique et de l’assainissement en fait chaque année en collaboration avec nos différents partenaires et ces évaluations ont révélés plusieurs insuffisances donc les scores sont inférieures à 50%

dans l’application des mesures de prévention et contrôle des infections au sein des formations sanitaires et c’est dans cet optique que nous avons jugé utile d’intégré les écoles et la communauté dans la prévention et le contrôle des infection d’où la tenue de cet atelier. » A expliqué Alex Bekalé Ballogho point focale Institut de l’Hygiène Publique et de l’assainissement.

Ouvrant les travaux de cet atelier, le secrétaire général du ministère de la santé monsieur Alain Charles Rotimbo a salué l’engagement des professionnels de la santé qui œuvrent chaque jour pour l’amélioration des soins de la population. «Je reste convaincu que les échanges qui auront lieu au cours de cet atelier permettrons de faire émerger outils réalistes, adaptées à nos contextes et orientées vers une amélioration continue de la qualité de l’hygiène et la sécurité des soins. Ensemble nous devons continuer de promouvoir une culture de sécurité dans nos établissements de santé, dans les écoles et dans nos communautés respectives. »

Élaboré et mettre en œuvre les directives nationales de la prévention et contrôle des infections c’est une tâche à laquelle vont s’atteler les participants à cet atelier qui s’achève le 4 juillet prochain.

 

Saint clair kengue

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *