Burkina Faso : Le Chef de l’Etat Burkinabé a reçu les lettres de créances de huit nouvelles ambassadeurs parmi lesquels le Gabon et Cuba

Burkina Faso : Le Chef de l’Etat Burkinabé a reçu les lettres de créances de huit nouvelles ambassadeurs parmi lesquels le Gabon et Cuba

Le palais présidentiel de Koulouba a déroulé le tapis rouge et les honneurs militaires le 26 juin 2025 à huit nouveaux Ambassadeurs accrédités au Burkina Faso. Notamment les Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République de l’Inde, la République de Türkiye, la République de Cuba, la République gabonaise,  la République de Guinée équatoriale, la République de Sierra Leone, le Grand-Duché de Luxembourg, la République populaire du Bangladesh. Les lettres de créance de ces représentants officiels de pays amis ont été tour à tour présentées au Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim Traoré président de la transition.

Son Excellence Fabrice BOUSSOUGOU BOUSSOUGOU, pour renforcer la coopération entre le Burkina Faso et le Gabon.

Avec résidence à Abidjan en Côte d’Ivoire S.E. Fabrice BOUSSOUGOU BOUSSOUGOU, diplomate de carrière, a occupé de hautes fonctions dans l’administration centrale et dans les représentations diplomatiques de son pays.

Les relations entre le Burkina Faso et la République gabonaise ont d’abord été une réalité par les peuples des deux pays grâce à la migration. Depuis 1973, ces relations ont été formalisées et des accords ont été signés.

Enith Perez RETURETA, désormais le trait d’union entre La Havane et Ouagadougou. Son Excellence Madame Enith Perez RETURETA, est le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba auprès du Burkina Faso, avec résidence Ouagadougou. La diplomate cubaine a présenté ses lettres de créance au Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État ce jeudi.

Titulaire d’une Licence en Communication sociale de l’Université de La Havane, Madame Enith Pérez RETURETA a occupé de hautes fonctions au ministère des relations extérieures de son pays et dans les missions diplomatiques.

Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République de Cuba remontent à décembre 1975 avec un tournant historique en 1983, année au cours de laquelle, les deux pays signent un accord-cadre instituant une Commission mixte de coopération. Les deux pays ont tenu au total 11 commissions mixtes de coopérations.

Ces accréditations des huit diplomates témoignent de la vitalité de la diplomatie burkinabè et des intérêts convergents vers le pays des Hommes intègres.

 

Alice Ouédraogo

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *