Burkina Fason : Inauguration du mausolé Thomas Sankara, Me Bayala présent à la cérémonie officielle

Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a marqué de sa présence, aux côtés de plusieurs membres du Gouvernement, de présidents d’institutions et d’éminentes personnalités dont les premiers ministres des républiques sœurs du Sénégal et du Tchad, la cérémonie officielle d’inauguration du Mausolée du Président Thomas SANKARA et de ses 12 compagnons.
Placée sous le Très haut patronage de Son Excellence, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat, représenté par son Excellence, le Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, cette initiative portée par le ministre en charge de la culture et du tourisme, vise à rendre une fois de plus un hommage mérité et accentué au père de la révolution d’août 1983.
Selon le Premier ministre, la date retenue pour cette inauguration est liée aux événements du 17 mai 1983 marquant le déclenchement de la révolution démocratique et populaire à la suite de l’arrestation de Thomas SANKARA, à l’époque Premier ministre du Conseil du Salut du Peuple.
Le mausolée qui contient les restes de Thomas SANKARA et de ses 12 compagnons assassinés le 15 octobre 1987, est construit sur le lieu-même de leur assassinat, lieu désormais aménagé en un Mémorial portant le nom du père de la révolution.
Conçu par l’architecte burkinabè, Francis KERE, le mausolée précède d’autres réalisations infrastructurelles dont la Tour Thomas SANKARA, prévues dans le cadre de l’aménagement global du Mémorial.
Alice Ouédraogo