Italie : Le Chef de l’État gabonais a pris part à la messe inaugurale du pontificat de Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema accompagné de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, a pris part le dimanche 18 mai 2025 à Rome en Italie à la messe solennelle marquant le début du pontificat de Sa Sainteté le Pape Léon XIV célébrée sur la Place Saint-Pierre au Vatican.

En prenant part à cette cérémonie historique, le Chef de l’État a tenu à exprimer au nom du peuple gabonais son attachement aux valeurs universelles portées par l’Eglise Catholique au moment où celle-ci accueille son nouveau Pape.
Cette messe inaugurale a été marquée par plusieurs temps forts, notamment le passage du nouveau Pape à bord de la papamobile, la remise du pallium et de l’anneau du Pêcheur, la profession de foi, le serment d’obéissance des cardinaux, ainsi que la bénédiction adressée à la ville de Rome et au monde entier.

Dans sa première homélie, le Pape Léon XIV a placé son pontificat sous les signes de la paix, de l’espérance et de l’unité, exhortant les fidèles à bâtir des ponts de dialogue et de fraternité, à raviver la foi et à faire de l’Église un refuge spirituel accessible à tous.
Élu le 8 mai 2025 par le conclave des cardinaux à la suite du décès du Pape François survenu le 21 avril dernier, Sa Sainteté Léon XIV devient à 69 ans le 267e Pape de l’Église catholique et le premier originaire des États-Unis. En marge de sa participation à la messe, le Président de la République s’est entretenu avec S.E. Jean Hugues De Pradel De Lamaze, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Ordre Souverain de Malte près la République Gabonaise.

Au menu des échanges figuraient essentiellement l’actualité internationale ainsi que les questions de coopération bilatérale multiformes notamment dans le domaine de la santé. Le diplomate maltais à exprimé l’intention de l’ Ordre Souverain de Malte d’apporter un appui au Gabon dans la réalisation de projets humanitaires liés au renforcement des structures hospitalières. Enfin, saisissant l’occasion de son séjour à Rome, le Chef de l’ État a effectué la visite des locaux de l’ambassade du Gabon en Italie.
Agnès koumba