Gabon : 5e République, Brice Clotaire Oligui Nguema prête serment et nous y conduits

Gabon : 5e République, Brice Clotaire Oligui Nguema prête serment et nous y conduits

Vainqueur de l’élection présidentielle du 12 avril dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de La République, Chef de l’État, Chef du gouvernement a été investi le 03 Mai 2025 au cours d’une cérémonie solennelle au stade de l’amitié d’Angondje. C’était en présence de plusieurs Chefs d’Etats et de gouvernement ainsi que des présidents d’institutions internationales.

Après une transition de 20 mois entamée le 30 août 2023, le Gabon fait son retour à l’ordre constitutionnel à l’issue d’un processus électoral apaisé et transparent qui s’est déroulé du 29 mars au 12 avril 2025. Arrivé à bord de son command-car sous les ovations des populations en liesse venues partager ces instants inédits, le Chef de l’État a salué ses homologues ainsi que les représentants d’organisations continentales et internationales présents pour la circonstance.

En outre, une prière œcuménique, un défilé pédestre, terrestre et aérien ainsi que le discours de circonstance du facilitateur mandaté par la CEEAC, SE Faustin Archange Touadera, Président de la République Centrafricaine ont également constitué les temps forts de cette cérémonie. Élu avec 94,85% de suffrages, Brice Clotaire Oligui Nguema a prononcé  devant les membres de la Cour Constitutionnelle et de l’Assemblée Nationale son serment conformément aux dispositions de l’article 45 de la nouvelle Loi fondamentale gabonaise.

Recevant les attributs républicains et traditionnels du pouvoir, le Président de la République a réaffirmé son engagement à servir et protéger la Patrie. « Je m’engage devant Dieu , nos ancêtres et le peuple gabonais à consacrer toutes mes forces à son bien-être, à le protéger de tout dommage, à respecter et à défendre fidèlement la Constitution et l’État de droit, à préserver les acquis démocratiques, l’intégrité du territoire national, à remplir consciencieusement les devoirs de ma charge et à être juste envers tous » a-t-il déclaré.

Dans son allocution, le Président de la République, élu pour un mandat de 7 ans a exprimé sa gratitude au peuple gabonais, aux pays amis et aux institutions internationales pour leur soutien et leur accompagnement durant le processus de Transition. Annonçant la fin de la Transition et le retour à l’ordre constitutionnel, le Chef de l’État a évoqué l’organisation prochaine des élections législatives et locales et le renouvellement des institutions de la République pour le dernier trimestre de l’année en cours.

Conscient des défis à relever afin de voir émerger la 5e République, SE Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté ses compatriotes à faire preuve de rigueur, de travail et de se détourner des mauvaises pratiques telles que le laxisme, la corruption, la cupidité et l’impunité qui ternissent le vivre ensemble et la cohésion sociale. Au terme de la cérémonie, le Président de la République a reçu les félicitations de ses pairs.

 

Saint clair kengue

 

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *