Italie : Obsèques du Pape François, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema congratulé par son homologue Joâo Lourenco à Rome

Le président élu du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue angolais Joâo Lourenco, président en exercice de la CEEAC se sont rencontrés à Rome en Italie à l’occasion des obsèques du pape François. Une rencontre qui a permis au numéro un Angolais de féliciter son homologue gabonais pour sa brillante et éclatante victoire et discuter des sujets majeurs dans la sous-région.
Arrivé à Rome, le vendredi 25 avril pour assister aux obsèques du Pape François, le président angolais João Lourenco, tout comme le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema se sont rencontré à Rome dans la capitale italienne.
Outre les questions liées aux relations bilatérales entre leurs deux pays, les deux personnalités se sont focalisées sur la transition politique au Gabon qui a été couronnée de succès avec l’organisation des élections libres, transparentes, démocratiques et sans contestation. Un scrutin remporté par Brice Clotaire Oligui Nguema sur un score sans appel confirmé par la cour constitutionnelle de 94.35%.
Au cours de cette rencontre, le président angolais João Lourenço a rassuré de sa visite de travail à Libreville au mois de mai prochain, et a promis de militer pour la levée des sanctions de l’UA qui pèsent sur le Gabon. Il a promis être aux côtés du président Oligui Nguema, et “peser de tout son poids” pour la réintégration du Gabon dans l’institution africaine.
La rencontre de Rome entre le Président élu Oligui Nguema et Joâo Lourenco, Président en exercice de la CEEAC augure d’une détente diplomatique entre le Gabon en mode retour à la normalité constitutionnelle et la CEEAC.
Gustave Essono Edou