Gabon : Paludisme, Il faut intensifier et élargir la lutte pour une victoire éclatante sur la maladie

C’est le défi annoncé à l’occasion de la 18e édition de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le vendredi 25 avril 2025 et dont les activités ont été lancées au Centre Hospitalier Régional de Melen par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé qui représentait le Ministre, Pr Adrien Mougougou.
Placé sous le thème « Le paludisme prend fin avec nous: réinvestir, ré imaginer, rallumer », cette 18e édition a été mise à profit par Alain Charles Rotimbo pour rappeler les conséquences de cette maladie potentiellement mortelle dans le monde et au Gabon. « 597 mille décès sur 263 millions de cas dans le monde en 2024, avec au Gabon, une incidence de 61,83 pour 1000 habitants, majoritairement les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans », a précisé le Secrétaire Général.
Le Directeur Général du CHR de Melen, Dr Christiane Mengue M’Asseko Epse Olimba Daouda a appelé à une prise en charge globale allant du diagnostic biologique au traitement curatif. Elle a souligné la disponibilité de ses équipes et l’engagement constant du Ministre de la Santé à leurs côtés. « Que cette 18ème édition renouvelle nos énergies car 2030 est à nos portes pour la réduction d’au moins 90% de l’incidence et de la mortalité dues au paludisme », a-t-elle conclut.
A cette occasion, le Représentant résident de l’OMS au Gabon, le Docteur Jeff kabinda avait souligné l’urgence non seulement d’accentuer les efforts mais aussi de revisiter les mécanismes de lutte à travers la prévention à la faveur de l’usage des moustiquaires imprégnées d’insecticide et des traitements préventifs intermittents chez la femme enceinte, à hauteur de 3 doses au moins totalement pris en charge par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale.
Pour marquer cette Journée, du matériel de laboratoire et des moustiquaires imprégnées d’insecticide ont été distribués aux enfants, aux femmes enceintes et aux pensionnaires du Centre de Gériatrie. Une opération de déparasitage à également profité à beaucoup d’enfants venus avec leurs parents sur le site retenu pour cette célébration. Dans son allocution circonstancielle la veille, le Pr Adrien Mougougou avait fait l’économie des efforts consentis par le Gabon avec de nouvelles mesures prises en rapport avec la vision du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema qui veut un système de santé plus Inclusif et résilient.
Il s’agit entre autres de : L’élaboration du Plan stratégique national de lutte contre le paludisme; L’adoption d’un Arrêté rendant imposable, l’utilisation des tests rapides dans les pharmacies; L’adhésion des communautés aux différentes stratégies de lutte; L’augmentation de la couverture en 3e dose du traitement préventif intermittent. Le Ministre de la Santé avait aussi annoncé l’organisation de la campagne nationale de distribution des moustiquaires imprégnées; la tenue d’une Table ronde ou encore la réactivation du site sentinelle du paludisme de Melen.
Outre les organismes du système des Nations-Unies, plusieurs partenaires ont été salués pour leurs soutiens multiformes aux côtés du Gabon, notamment Roll Back Malaria, Alma, Moov-Africa/Gabon Télécom, Airtel Gabon, Afg, Rougier Gabon, Setrag/Eramet, Escale Gourmet, Sobraga, Maurel & Prom ainsi que l’ensemble des médias publics et privés.
Saint clair kengue