Grossesse Gémellaire, les jumeaux peuvent être identiques ou non ?

Grossesse Gémellaire, les jumeaux peuvent être identiques ou non ?

Il existe plusieurs types de grossesses gémellaires. Les jumeaux identiques sont appelés monozygotes (parce qu’ils résultent de la fécondation d’un seul ovule), alors que les différents jumeaux sont connus sous le nom de dizygotes (ils résultent de la fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes différents).

Les jumeaux monozygotes sont génétiquement identiques et ont des caractéristiques physiques similaires. Les petites différences des jumeaux monozygotes sont le produit de l’interférence de facteurs environnementaux sur leur développement. Les jumeaux dizygotes peuvent même avoir des sexes différents et ne sont pas génétiquement identiques.

De plus, les grossesses gémellaires sont également classées en fonction du nombre de placentas et de sacs. Les fœtus peuvent avoir des poches et des placentas indépendants ou partager la même poche et le même placenta. Pour l’obstétricien, il est très important de connaître le nombre de placentas, car il existe des complications du syndrome de transfusion foeto-fœtale qui ne surviennent que lors de grossesses monochorioniques (avec un seul placenta).

Dans le cas de jumeaux dizygotes, nous aurons invariablement deux placentas, deux sacs et deux fœtus. Dans le cas de grossesses gémellaires monozygotes, nous pouvons avoir : un placenta, une poche, un placenta, deux sacs, deux placentas, deux sacs.

 

Agnès Koumba

 

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *