Vatican : Décès du pape François, tout savoir sur la désignation du nouveau souverain pontife

Décédé le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans dans la cité du Vatican, la succession du pape François est désormais ouverte et concerne plus d’une centaine de cardinaux âgés de moins de 80 ans.
Selon le Bureau de presse du Saint-Siège, et d’après le Dr Andrea Arcangeli, directeur de la Direction de la santé et de l’hygiène de l’État de la Cité du Vatican, le pape est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral, suivi d’un coma et d’un collapsus cardio-circulatoire irréversible.
Le rapport médical officiel, signale que le pape avait des antécédents d’insuffisance respiratoire aiguë causée par une pneumonie bilatérale multi-microbienne, de multiples bronchectasies, une hypertension artérielle et un diabète de type II. Son décès a été confirmé par une thanatographie électrocardiographique.
De la mort du pape à la fumée blanche, les étapes jusqu’à la désignation d’un successeur
La constatation de la mort du Pape
La constatation de la mort est la première étape du rituel qui entoure le décès du pape. Elle est toujours réalisée par le camerlingue, le cardinal chargé de l’administration du Saint-Siège en cas de décès ou de renonciation, explique la Conférence des évêques de France (Nouvelle fenêtre) (CEF). Le cardinal américain Kevin Farrell occupe depuis 2019 cette fonction, à laquelle il a remplacé le Français Jean-Louis Tauran, mort quelques mois plus tôt. La constatation de la mort du pape s’effectue en présence du maître des célébrations liturgiques, actuellement l’archevêque Diego Ravelli.
La destruction de l’anneau du pape et l’annonce de la nouvelle
Dans l’ordre des choses, le camerlingue s’est aussi occupé de mettre sous scellés la chambre du pape et ses bureaux immédiatement après son décès, comme le veut la constitution apostolique (Nouvelle fenêtre), tout en « s’assurant que le personnel qui réside habituellement dans l’appartement privé puisse y demeurer jusqu’après la sépulture du pape ». Après les obsèques, tous les appartements pontificaux seront à leur tour mis sous scellés.
L’anneau du pêcheur, remis au pape à l’inauguration de son pontificat et qui servait autrefois à sceller les documents officiels, a été immédiatement retiré du doigt du pape et solennellement brisé ou rayé. Le pape François avait choisi de porter comme anneau du pêcheur une bague d’argent doré, initialement prévue pour Paul VI, rapporte La Croix (Nouvelle fenêtre).
L’Exposition du corps dans la basilique Saint-Pierre
Une période de neuf jours de deuil, portant le nom latin de novemdiales, débute pour les cardinaux du monde entier à partir de la messe des funérailles, dont la date est fixée par leurs soins.
Il est à préciser que le pape François sera enterré dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, dans la chapelle paulinienne qui abrite l’ancienne icône de Maria Salus Populi Romani, comme il l’avait demandé dans son testament spirituel. Les funérailles du pape François auront lieu samedi à 08H00 GMT place Saint-Pierre, devant la basilique du même nom, a annoncé le Vatican. Le cercueil sera ensuite transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, où le pape sera enterré, a précisé le Vatican.
Ces africains en lice pour la succession du pape
À 79 ans, L’Ancien Archevêque de Conakry le Cardinal Robert Sarah est Une Figure spirituelle forte, Rigoureuse, Courageuse, attachée aux valeurs chrétiennes et traditionalistes pures de L’église ! (Célibat des prêtres, liturgie traditionnelle, Retour aux sources de la Foi…) Il incarne une telle humilité, une telle simplicité mais surtout une telle profondeur dans ses enseignements ou prises de position notamment dans un Monde qui connait une véritable crise spirituelle. Au top 6 des potentiels successeurs du Pape François, il peut contribuer à écrire l’histoire dans quelques semaines. A ses cotés le Congolais Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, et le Ghanéen Peter Tuckson, archevêque de Cape Coast tous âgés respectivement de 65 ans et de 76 ans.
Agnès Koumba