Gabon : La Mission d’Observation Électorale de BIECE-AE salut le bon déroulement de l’élection présidentielle

La Mission d’Observation Électorale de BIECE-AE était face à la presse nationale et internationale le 13 avril 2025 à l’occasion d’une déclaration dans laquelle elle a salué le bon déroulement de l’élection présidentielle du 12 avril 2025 et l’esprit de maturité du peuple gabonais dans la préservation de la paix et la stabilité. Voici l’intégralité de cette déclaration parvenu à notre rédaction.
DÉCLARATION
« La Mission d’Observation Electorale (MOE) de BIECE-AE a déployé sur toute l’étendue du territoire national une vingtaine d’Observateurs Internationaux qui sont la majorité des cas des Experts Électoraux et des Observateurs accrédités auprès de la Commission Électorale du Royaume-Uni et plusieurs Commissions Electorales en Afrique.
La Mission salue tout d’abord le Ministère de I’Intérieur et la Commission Nationale de I’Organisation et de la Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER) pour leurs actions concertées qui ont abouti à une élection libre, apaisée dans un climat sécuritaire très inhabituel dans l’environnement politique au Gabon. La Mission félicite le Peuple Gabonais qui a su démontrer hier sa culture démocratique en allant aux Unes dans le calme sans aucune violence.
Une situation inhabituelle au Gabon qui ouvre la voie à ce dernier vers le concert des Nations démocratiques en Afrique.
Quand bien même que la Mission se réserve le droit de produire un détail dans ses rapports préliminaires et finaux dans les jours à venir ; le processus électoral mené au Gabon avec la pleine collaboration de nos Observateurs très actifs sur le terrain s’est déroulé dans un climat marqué par le respect du code électoral, la participation active de tous les acteurs et la transparence qui continue de régner jusqu’à la proclamation des résultats provisoires et définitifs.
Par ailleurs, la Mission n’a observé aucune irrégularité dans la totalité des bureaux de vote visités qui pourrait entacher la crédibilité du scrutin de ce 12 Avril 2025. La Mission a observé la présence des médias nationaux et internationaux, des observateurs des sociétés civiles et d’autres observateurs internationaux sur le terrain.
Les commerces sont restés ouverts sur toute I’étendue du territoire ainsi que les frontières actant la libre circulation des personnes et des biens. À cet effet, la Mission exhorte tous les candidats ainsi que leurs partisans à continuer d’observer le calme et faire preuve d’une maturité politique jusqu’à la fin du processus électoral et utiliser les voies de recours recommandées par le code électoral dans toutes leurs actions.
La Mission tient à continuer ses activités d’observation comme témoin oculaire jusqu’à l’aboutissement du processus qui permettra au Gabon de renouer ses liens avec ses partenaires de développement économique et social. »
Kokou Nouwozan Langueh chef de la mission d’observation électorale (MOE) de BIECE-AE