Gabon : Election Présidentielle, Brice Clotaire Oligui Nguema a accompli son devoir civique

Gabon : Election Présidentielle, Brice Clotaire Oligui Nguema a accompli son devoir civique

12 avril 2025, nous y sommes ! C’est en cette matinée electorale que  Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie de son épouse madame Zita Oligui Nguema, a accompli son devoir civique à l’école Urbaine du centre.  Conformément aux dispositions des articles 69, 71, 121 et 140 de la loi organique N 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République Gabonaise,  le Président du Rassemblement des Bâtisseurs a exprimé son suffrage en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux concitoyens. 

Fier d’accomplir enfin cet acte civique en toute confiance au terme de 14 jours de campagne à travers toutes les provinces du pays et au contact de ses compatriotes de toutes les couches sociales, le candidat du peuple a exprimé son enthousiasme face à l’engouement, à la mobilisation et à la détermination des gabonais à se rendre dans les bureaux de vote afin de réellement écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.

« J’ai un sentiment de fierté et un sentiment de joie de voir autant d’engouement des Gabonais ici réunis qui veulent tourner la page pour entrer dans la 5ème République. Un sentiment de fierté encore par ce que j’ai vu une femme de 90 ans qui est venu voter et qui avait déjà perdu l’espoir. Cela veut dire que les Gabonais ont repris confiance aux élections, surtout l’arrivée des nombreux observateurs chez nous. » Une attitude saluée par les observateurs nationaux et internationaux qui témoigne de la maturité politique croissante du Gabon, et d’un processus électoral apaisé.

En marge de cette activité,  le couple Oligui Nguema a pris part en amont à une messe  dite en la Cathédrale Notre-Dame de l’assomption à l’occasion du 10e anniversaire de décès du regretté André Mba Obame. Décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun,  l’illustre disparu fut une figure politique emblématique du pays qui a lutté pour la réconciliation, la cohésion nationale et le renouveau du Gabon.

A précisé que selon le ministère de l’intérieur, le taux de participation à cette élection en début de soirée était de 87,21% et démontre de l’engouement et la volonté du peuple gabonais à ouvrir une nouvelle page de l’histoire de ce pays fort admirable de l’Afrique centrale.

 

Saint clair kengue

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *