Gabon : Election Présidentielle, 920.200 électeurs appelés aux urnes pour départager 8 candidats en lice

Ils sont 920.200 électeurs du Gabon et de l’étranger qui votent ce 12 avril 2025 pour élire le président de la république parmi les 8 candidats en lice. Un scrutin très déterminant pour l’avenir du pays qui ouvre la voie à la cinquième république et sonne la fin de la transition entamée depuis le 30 août 2023.
Selon Hermann Immongault ministre de l’intérieur et de la sécurité, ce sont 3037 bureaux de vote donc 2941 sur le territoire national et 96 à l’étranger qui ont ouvert dès 7 heures du matin et qui devront fermer à 18 heures. Cette heure de fermeture pouvant être repousser ou avancer dans les cas prévus par la loi électorale à savoir le vote de l’ensemble des électeurs inscrits dans le bureau ou le retard est dûment constaté dans l’accomplissement de cette opération. Ces bureaux de vote reçoivent depuis les premières heures de la matinée et jusqu’à la fermeture 920.200 électeurs soit 892.057 sur le territoire national et 28143 à l’étranger.
Après donc deux semaines de campagne électorale, les huit candidats en lice donc une seule femme vont devoir faire face aux choix des électeurs. Dans les différents centres de vote parcourus, c’est l’affluence dans les bureaux de vote, on se bouscule soit pour vérifier son nom et sa salle de vote afin de vite accomplir son devoir citoyen. « J’ai préféré venir très tôt afin d’éviter les bousculades de dernière minutes, je salue vraiment l’organisation du scrutin, l’électeur est bien accueilli, bien orienté, et peu accompli en toute aisance son devoir comme je viens de le faire.
C’est un scrutin très crédible et sécurisé. Les candidats en lice ont eu deux semaines pour nous séduire et aujourd’hui chacun en son âme et conscience et selon son choix va devoir choisir le candidat à même de diriger le pays durant les 7 prochaines années. Côté sécuritaire nous saluons la présence remarquable et significative des forces de défense et de sécurité pour leur accueil et leur orientation des électeurs. » A laissé entendre Daniel Ondo Biyogho électeur au centre du CES d’Awendje dans le 5e arrondissement de Libreville.
A noter que le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema candidat en lice et grand favori à cette élection en compagnie de la première dame Zita Oligui Nguema a effectué son devoir citoyen à l’école publique du centre dans le 3e arrondissement de Libreville. Son principal challenger l’ancien premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze a préféré effectuer son devoir citoyen à Makokou sa ville natal dans la province de l’Ogooué Ivindo.
Il est à préciser que cette élection se déroule dans un climat de paix et de stabilité d’où l’absence de fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes ; l’absence de coupure de la connexion internet ; et du fonctionnement normal des commerces. Une présence très remarqué des observateurs internationaux. Les résultats de cette élection sont attendu dans les 48 voit 72 heures.
Saint clair kengue