Mali : Nécrologie, Amadou Bagayoko l’une des belles voix de la musique malienne range sa guitare

Amadou Bagayoko du célèbre Duo mythique de la musique malienne « Amadou et Mariam » a tiré sa révérence ce 05 avril 205 chez lui entouré de ses proches. Né le 24 Octobre 1954, Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se sont rencontrés à l’institut pour jeunes aveugles de Bamako en 1975 et se marièrent en 1980.
Véritables ambassadeurs de la Musique Malienne, Amadou et Mariam ont parcouru le monde à travers une multitude de tournées et de festivals. Ensemble, ils ont porté haut les couleurs du Mali à travers leur musique. Cet amour pour la Musique, ils l’ont partagé sur scène depuis bientôt 50 ans avec un succès mondial, comme en témoignent les nombreux prix glanés par le couple depuis le début des années 2000 à travers le monde.
Choisis pour interpréter l’hymne de la Coupe du monde en 2006 en Allemagne, lauréats des victoires de la Musique 2005 et 2013, nommés aux Grammy Awards en 2010, Amadou et Mariam participent également au concert d’inauguration de la coupe du monde en Afrique du Sud le 10 juin 2010 aux côtés d’artistes comme les Black Eyed Peas, Alicia Keys, John Legend, Tinariwen ou encore Shakira, devant 80 000 personnes et face à des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde.
Une immense carrière qui ne saurait être résumée en quelques lignes, mais qui s’est malheureusement achevée aujourd’hui à Bamako des suites d’une courte maladie. La dernière prestation du couple mythique remonte au Festival « NANGNERKI » il y’a un peu plus d’un mois à Sikasso.
Oumou Sangaré l’une des plus belle voix de la musique malienne n’a pas manqué de lui rendre un hommage mérité « C’est le cœur brisé que j’apprends aujourd’hui la disparition d’Amadou Bagayoko. Mon cher Amadou, tu as été un pilier de notre musique malienne, un ambassadeur dont le talent a brillé dans le monde entier. Ta guitare et ta voix ont touché tant d’âmes, porté tant de messages de paix et d’espoir.
Nos chemins se sont croisés si souvent, partageant musique, rires et confidences. Je chérirai toujours ces instants privilégiés où nous parlions de notre amour pour le Mali et pour notre art.
Avec Mariam, vous avez formé un duo légendaire qui a ouvert tant de portes pour nous tous, artistes maliens. Votre parcours, malgré les défis, restera une source d’inspiration éternelle. À ma chère Mariam et à toute la famille, je vous envoie toute ma force et mon amour dans cette douloureuse épreuve. Tu nous manques déjà, Amadou. Qu’Allah t’accorde Sa miséricorde. » A-t-elle exprimé sur sa page Facebook.
Déjà lors d’une interview, leur fils Sam Bagayoko musicien lui aussi disait ceci : « Il n’y a pas Mariam sans Amadou, il n’y a pas Amadou sans Mariam, c’est ce qui donne la beauté de leur style de musique ». Pour la première fois depuis leur rencontre Amadou vient de fausser compagnie à Mariam, laissant derrière lui 3 enfants, une veuve et des millions de fans inconsolables à travers le monde.
Idriss Kouassi