Gabon : 2485,4 milliards de FCFA le montant de la dette publique réglé par Brice Clotaire Oligui Nguema

Gabon : 2485,4 milliards de FCFA le montant de la dette publique réglé par Brice Clotaire Oligui Nguema

Soucieux de remettre le pays sur les rails du développement via le désendettement, le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé au remboursement de la dette publique à hauteur de 2485,4 milliards de FCFA auprès des bailleurs de fonds internationaux notamment la Banque Mondiale, le FMI ou encore la Banque Islamique de Développement, renforçant ainsi la crédibilité financière du Gabon sur la scène internationale.

Grâce à la dextérité son président de la république, le Gabon est désormais un élève solvable auprès des partenaires financiers internationaux. En témoigne le règlement de sa colossale dette publique, le règlement des rappels de salaires des fonctionnaires et des pensions des retraités, toute chose qui démontre une avancée majeure dans la prise en compte des préoccupations sociales et stimule la consommation intérieure, moteur essentiel de la croissance.

S’inspirant du Ghana (74 % à 64 % du PIB, avec un objectif de 55 % d’ici 2028) voir de la Grèce (après des années d’austérité, la croissance est revenue à 2 % en 2023, avec une baisse du chômage) ou encore de l’Espagne donc la crise de 2008 a permis d’adopté des mesures d’austérité qui ont permis de restaurer la croissance économique, prévue à 2,7 % en 2024), des nations qui ont adopté des stratégies similaires pour réduire leur endettement et relancer leur économie, le Gabon poursuit résolument son chemin vers une stabilité économique et souhaite attirer le maximum d’investisseurs sur son territoire.

Pour bien des observateurs, le gouvernement devra à coup sûre booster à travers le capital humain non négligeable la diversification de l’économie gabonaise au vue des grands chantiers engagé par le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema  au lendemain du coup de la libération. Il est à préciser que lors de sa rencontre avec les partenaires financiers du Gabon, le Chef de l’Etat avait rassuré ses hôtes quant à sa rigueur dans la gestion des finances publiques.

 

Saint clair kengue

 

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *