Gabon/Enseignement Supérieur : Migrations estudiantines, la thérapie de Robert Serikpa Gnadja

Gabon/Enseignement Supérieur : Migrations estudiantines, la thérapie de Robert Serikpa Gnadja
Screenshot

Le secrétaire général d’Emmaüs International University de la Côte d’Ivoire était le 27 mars 2025 face à la presse nationale et internationale à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Libreville et portant sur l’offre des diplômes canadiens reconnus à l’international et offrant des opportunités professionnelles dans tous les coins du monde.

Au cours de son échange avec les hommes et femmes des médias, Robert Serikpa Gnadja a présenté le partenariat noué entre Emmaüs International University avec ses quatre écoles et la City Institute of Higher Learning d’Abidjan. Un partenariat qui vise à réduire les migrations estudiantines vers l’étranger. «Les jeunes Gabonais qui terminent la classe de terminale et obtiennent leur baccalauréat de plus en plus jeunes méritent de pouvoir poursuivre leurs études supérieures sans quitter leur environnement familial», a-t-il expliqué.

Tout en soulignant qu’au-delà des enjeux financiers, les questions d’adaptation et de sécurité des jeunes étudiants à l’étranger sont des préoccupations majeures. De nombreux incidents malheureux ont marqué l’actualité, mettant en lumière les dangers liés à ces migrations. D’où l’importance de ce partenariat au compte bien bénéfique aussi bien pour les parents que pour ces jeunes étudiants autant financièrement que sécuritaire. « Ce partenariat représente une opportunité pour les parents et de garantir la sécurité des étudiants, en transférant les formations nord-américaines en Afrique, et en créant des pôles d’excellence en matière d’éducation. Ce partenariat vise également à offrir des programmes aux mêmes exigences élevées que celles des universités nord-américaines, tout en facilitant l’accès à un marché de l’emploi sans frontières. Les étudiants bénéficieront de diplômes canadiens qui leur permettront de concurrencer sur le marché international de l’emploi sur un pied d’égalité avec leurs homologues occidentaux. Nous voulons que nos enfants aient des compétences leur permettant de ne pas se limiter au marché de l’emploi africain, mais qu’ils aient la possibilité de s’ouvrir au monde. » A laissé entendre Robert Serikpa Gnadja.

Des formations innovantes offrants un emploi immédiate

Ces formations sont proposées en français et en anglais, en présentiel ou en ligne, afin de garantir une insertion professionnelle sans frontières. Un bureau s’ouvrira bientôt à Libreville et devrait recruter des experts et des professionnels qui seront les garants d’une formation ancrée dans la réalité du marché. Il s’agit entre autre, de l’École Supérieure Internationale de Design, d’Architecture d’Intérieur et du Bâtiment (ESIDAB), l’Institut de Diplomatie et l’Institut des Métiers et du Commerce (IMC), avec ses 16 filières de BTS.

Toutefois, il est à préciser qu’Emmaüs International University, est membre de la Fédération européenne des écoles (FEDE) depuis le 21 septembre 2021 et entretient un partenariat avec l’École supérieure art et design de Saint-Étienne (France) depuis 2019. L’arrivée de la City Institute of Higher Learning du Canada marque un tournant majeur pour Emmaüs International University.  Ces enseignements reposent sur une pédagogie active, interactive et innovante, favorisant une forte implication des étudiants dans tous les projets universitaires. L’université propose quatre écoles : la Business School of Management (BSM).

Saint clair Kengue

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *