Gabon : Drogue en milieu scolaire et universitaire, Zita Oligui Nguema et le Dr Ange Mibindzou Mouelet remportent le pari de la sensibilisation

Tombé des rideaux le 26 Mars 2025 au palais de sport de Libreville sur la campagne nationale de sensibilisation et de lutte contre les drogues en milieu scolaire et universitaire organisé par l’agence nationale du médicament et autres produits de santé (ANMAPS) en partenariat avec la fondation ma bannière. Un évènement placé sur le haut mariannage de la première dame du Gabon Zita Oligui Nguema. C’était en présence du Vice-Président de la république, des membres du gouvernement, des représentants résidents de l’OMS et l’UNICEF, du Directeur général de l’agence nationale des médicaments et autres produits de santé (ANMAPS), des associations et ONG.
Lancé le 16 Octobre 2024 au lycée Raymond Boukat à Libreville, la campagne nationale de lutte contre les drogues en milieu scolaire et universitaire qui s’est étendue sur l’ensemble des établissements scolaires et universitaires du territoire national grâce aux équipes de l’agence nationale du médicament et autres produits de santé (ANMAPS) et les associations a permis d’impacter 334 614 Jeunes, dont 329 586 élèves du secondaire mais aussi de détecter et de favoriser la prise en charge médicale et psychologique 324 élèves de I’enseignement secondaire, considérés comme cas d’usage problématique des drogues, sans omettre les nombreux cas de signalement enregistrés à partir des appels émis par les parents d’élèves via le numéro vert 1421 de I’Agence Nationale du Médicament et des autres Produits de Santé.
Pour le Dr Ange Mibindzou Mouelet Directeur général de l’agence nationale du médicament et autres produits de santé (ANMAPS), ce fut un coup d’essai un coup de maître. « Nous avons fait le tour du pays, avec un seul objectif rencontrer et sensibiliser la jeunesse estudiantine sur l’usage détourner du médicament et les méfaits de la consommation des drogues. Ce sont des jeunes apprenants très attentifs que nous avons rencontré dans les différents établissements scolaires des neuf provinces que compte notre pays, nous avons détecté près de 700 cas et sur ces 700 cas près de 600 ont été prises en charge.
Nous pensons qu’en termes de recommandation, il est impératif de pérenniser ce genre d’action et d’améliorer la prise en charge de ces jeunes qui sont détectés. Outre les capitales provinciales et départementales, il faudra désormais étendre cette campagne dans les coins les plus reculés afin de permettre aux jeunes apprenants qui s’y trouvent aussi d’en bénéficier. Et si possible étendre cette campagne jusqu’au primaire surtout dans les classes de 5e, 6e année et aussi auprès des jeunes non scolarisés puisque ces derniers sont régulièrement en contact avec les jeunes scolarisés et ce sont aussi des citoyens à part entière qui ne sont pas à négliger. »
C’est par là remise des prix aux différents acteurs engagés dans cette campagne de sensibilisation et des prestations artistiques et scéniques que cet évènement qui a reçu la mention très honorable de toute l’assistance s’est achevée.
Saint Clair Kengue