Gabon : Renforcement du secteur forêt-bois, le Ministre des Eaux et Forêts redynamise les activités dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga

Gabon : Renforcement du secteur forêt-bois, le Ministre des Eaux et Forêts redynamise les activités dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga

Le Ministre des Eaux et Forêts chargé du Conflit Homme-Faune, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, a effectué une tournée dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga du 21 au 23 mars 2025. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la redynamisation du secteur forêt-bois, suite à la reprise en main de la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) par l’État gabonais. L’objectif principal de cette mission était de relancer les activités des usines de transformation du bois, de rencontrer les opérateurs forestiers et d’évaluer les avancées en matière de développement local. 

Le Ministre a également souhaité constater l’impact positif des activités de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) des sociétés forestières sur la création d’emplois locaux et l’amélioration des conditions de vie des populations. À Lébamba, dans le département de Louétsi-Wano, point de départ de sa tournée, le Général de Brigade Ntossui Allogo a inauguré l’usine de transformation du bois Timber Walker (TW).

Cette usine, spécialisée dans la première et la deuxième transformation du bois (sciage et déroulage), dispose d’une capacité de production mensuelle de 4 000 mètres cubes pour le déroulage et de 6 000 mètres cubes pour le sciage. Cette activité devrait significativement augmenter les recettes fiscales et dynamiser l’économie locale. Au-delà des 120 emplois déjà créés, le lancement de cette nouvelle usine de transformation du bois promet de générer des emplois supplémentaires substantiels dans la région.

À Moabi, dans le département de Douigny, deuxième étape de son séjour, le ministre des Eaux et Forêts a procédé au lancement des activités de l’usine de transformation du bois Jie Shen Divers (JSD), spécialisée dans le sciage et employant déjà plus de 60 Gabonais. Il a également participé à l’inauguration d’un dispensaire construit au bénéfice de la forêt communautaire « Kuty », dont la société JSD est le fermier.

Cette initiative démontre que l’activité forestière et industrielle peut être un moteur de développement local et assurer le financement de projets bénéfiques aux communautés.

Cette tournée du Ministre des Eaux et Forêts marque une étape importante dans la relance du secteur forêt-bois au Gabon. Elle témoigne de l’engagement du gouvernement de la Transition à valoriser les ressources naturelles du pays, à créer des emplois locaux et à améliorer les conditions de vie des populations.

 

Saint-Clair kengue

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *