Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah la toute première femme élue présidente de la République a prêté serment

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah la toute première femme élue présidente de la République a prêté serment

Prestation de serment de la présidente élue de la republique de Namibie le 21 mars 2025 à Windhoek la capitale du pays. Netumbo Nandi-Ndaitwah première femme à accéder à la magistrature suprême et cinquième chef d’État de la Namibie, elle a prêté serment lors d’une cérémonie qui s’est déroulée simultanément aux célébrations du 35e anniversaire de l’indépendance de la Namibie. C’était en présence de plusieurs Chefs d’Etats.

Âgée de 72 ans et ayant participé à la lutte de libération contre la domination coloniale allemande, elle succède à Nangolo Mbumba, qui a exercé un rôle de transition pendant un an après le décès de Hage Geingob en février 2024. Devant le président de la Cour suprême de Namibie, Peter Shivute, au Palais présidentiel et plusieurs dirigeants régionaux notamment Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, et président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (CDAA), Hakainde Hichilema de la Zambie, Samia Suluhu Hassan de la Tanzanie, ainsi que Daniel Chapo  du Mozambique et Duma Boko  du Botswana, tous deux récemment élus à la tête de leur pays. Nandi-Ndaitwah a remporté les élections de décembre dernier avec 57,31 % des voix, devançant ainsi 14 autres candidats et prolongeant le règne du SWAPO (South West Africa People’s Organization) sur le pays depuis son accession à l’indépendance en 1990, a dit poursuivre le développement de son pays et maintenir au plus haut niveau de l’international la diplomatie Namibienne.

Fille d’un pasteur, anglican, Netumbo Nandi-Ndaitwah a des prises de position conservatrices sur des sujets de sociéte comme l’avortement, les droits des personnes LGBTQ+, l’IVG, et les relations homosexuelles qui sont d’ailleurs illégales dans ce pays majoritairement chrétien.

Nangolo Mbumba a quant à lui exprimé sa gratitude au peuple namibien pour le temps qu’il a passé à la présidence, ajoutant qu’il était fier de passer le relais à Nandi-Ndaitwah, exprimant sa confiance dans le fait qu’elle s’acquitterait de ses fonctions avec efficacité et diligence.  Pays situé géographiquement dans la partie australe de l’Afrique, la Namibie est occupé par le plus vieux désert du monde dans le plateau central et le désert du Kalahari . Sa population est estimée à un peu plus de 2 630 073 habitants. Sa superficie est de 825 418 km2.

Salvador Domingo

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *