Gabon : Mise en place des Brigades de Chasse et d’Atténuation du Conflit Homme-Faune

Le Ministre des Eaux et Forêts, chargé du Conflit Homme-Faune, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, a officiellement lancé le 17 Mars 2025 à Libreville, les Brigades de Chasse et d’Atténuation du Conflit Homme-Faune, créées par l’arrêté n°004/MEFCHF/SG/DGFAP du 13 mars 2025. Cet événement marque une étape cruciale dans la gestion du CHE au Gabon.
La cérémonie, qui s’est déroulée en présence de représentants des ministères de l’Intérieur et de la Défense, ainsi que du Gouverneur de la province de l’Estuaire, a été structurée autour de trois moments forts. Une minute de silence a été observée en mémoire des personnes ayant perdu la vie ou subi des blessures en raison des conflits homme-faune. La remise de bons de paiement aux blessés et aux familles des défunts, une dizaine de victimes d’agressions d’éléphants, a symbolisé l’engagement de l’Etat à soutenir les communautés affectées. La distribution des bons de paiement aux ayants droit se poursuivra dans les trésoreries publiques des provinces concernées.
La remise officielle des clés de neuf véhicules tout-terrain (9 au total) et de kits d’équipement aux chefs de brigade a souligné la volonté du gouvernement de doter les brigades des moyens nécessaires à leurs missions.
Dès la semaine prochaine, les brigades provinciales seront déployées pour mener des actions concrètes notamment les battues administratives encadrées en collaboration avec d’autres ministères, les brigades réaliseront des battues administratives encadrées, et sensibiliseront les populations locales sur l’importance de la conservation et les bonnes pratiques pour minimiser les conflits ; La Gestion durable de la chasse ; Les brigades contrôleront également le développement d’une chasse respectant un prélèvement durable et conforme aux normes sanitaires ; l’Aide aux victimes du CHE ; Une autre mesure forte prise par le gouvernement est l’établissement d’un budget dédié au soutien des personnes blessées en raison de ce conflit, ainsi qu’aux familles des victimes. Pour pérenniser ces actions de prise en charge, le gouvernement étudie la possibilité de créer et d’alimenter un fonds dédié au CHE. Ce fonds pourrait permettre d’indemniser les pertes de cultures et d’apporter un soutien financier et médical en cas de blessures ou de décès.
Le Ministre Maurice Ntossui Allogo a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la politique du Président de la Transition, Président de la République, chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, visant à améliorer la cohabitation entre les hommes et la faune sauvage: « Le Président de la République a fait de l’environnement un pilier central du développement durable de notre pays, conciliant croissance économique et conservation du patrimoine naturel. Nous mettons en application ses instructions, centrée sur la protection des populations vulnérables », a-t-il déclaré.
Pour rappel, à ce jour, 1 130 clôtures ont été installées dans 555 villages, réduisant significativement les incursions d’éléphants et augmentant les productions vivrières. Le ministère chargé du CHF a récemment mobilisé 6 milliards 250 millions de FCFA auprès du programme CAFI pour l’installation de 1 800 clôtures électrique soit 200 clôtures électriques supplémentaires par province. Notons toutefois que la recherche d’autres techniques d’atténuation de ces conflits se poursuit également.
Saint clair kengue