Gabon: Ressources extractives, Brice clotaire OLIGUI NGUEMA, hisse le pays au firmament de la Transparence

Depuis l’arrivée du président Brice Clotaire Oligui Nguema et le comité pour la restauration des institutions (CTRI) le Gabon a inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de la transparence et de la bonne gouvernance des ressources extractives. Ceci Grâce à la validation de son engagement par le Secrétariat international de l’Initiative pour la Transparence des Ressources Extractives (ITIE), le pays a franchit un cap décisif, consolidant ainsi sa position parmi les nations pionnières en matière de gestion durable et responsable de ses richesses naturelles.
Plusieurs observateurs s’accordent aujourd’hui à dire que sous l’ère CTRI, le secteur des industries extractives a également connu une restauration. Et c’est à juste titre que cette reconnaissance internationale témoigne de la volonté du Gabon de rompre avec les pratiques opaques du passé pour embrasser une ère de transparence et de développement durable.
Pour Nicaise Moulombi, Président exécutif de l’ONG Croissant Seine Environnement et deuxième vice-président du Conseil Économique, Social et Environnemental, cette avancée historique est salutaire et un hommage mérité est a rendre au Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour son leadership visionnaire. « Cette validation positionne le Gabon comme un acteur clé de la transparence dans la gestion des ressources extractives. C’est une étape cruciale vers une transformation numérique et une gouvernance exemplaire », a-t-il expliqué avec enthousiasme.
Toutefois, Nikaise Moulombi souligne que ce succès repose sur une collaboration sans précédent entre le secteur public, le secteur privé et la société civile, dont l’implication active a été déterminante pour atteindre cet objectif. L’engagement du groupe d’intérêt ITIE et des représentants de la société civile, tout en insistant sur la nécessité de concrétiser cette avancée par des actions tangibles sur le terrain. « La synergie entre les différents acteurs est une victoire en soi, mais elle doit maintenant se traduire par une gestion rigoureuse et transparente des ressources pour en faire bénéficier l’ensemble de la population », a-t-il ajouté.
Tout en appelant à une mobilisation continue derrière le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema pour plus de rayonnement du secteur des industries extractives a l’échelle internationale, Nikaise Moulombi a exhorté le ministre des Mines, Marc Ndoumba, à assurer l’application intégrale des budgets alloués à l’ITIE et à renforcer l’implication des parties prenantes. Il a également plaidé pour un renouvellement des membres de la société civile et une implication accrue du secteur privé.
Avec cette validation acquise grâce au leadership du président Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon s’engage donc désormais à devenir un modèle de gouvernance extractive sur le continent africain et au delà, et à inspirer d’autres nations dans leur quête de transparence et d’intégrité.
Saint clair kengue