RCA : Célébration de la JIF, la première Dame Tina Marguerite Touadera communie avec les femmes Centrafricaines

«Bonne fête du 8 Mars à toutes les femmes sportives de Centrafrique.» C’est en ces termes que la Première Dame de Centrafrique TINA MARGUERITE TOUADERA a clôturé les activités sportives qui ont débuté ce matin du 8 MARS 2025 par une marche sportive dont le top départ a été donné au PK-0 jusqu’au stade 20.000 places.
Cette Journée de célébration dédiée aux droits de la femme affichait au tableau plusieurs autres activités parmi lesquelles, une rencontre de Football féminin qui opposait les anciennes gloires de cette discipline, Des activités d’Arts Martiaux (karaté, boxe et lutte), une course cycliste.
Toutes ces attractions sportives qui étaient suivies et exécutées par des femmes de différentes couches sociales n’ont pas manqué de retenir l’attention de la Marraine de l’évènement qui à travers son discours a exhorté les pouvoirs publics à mettre un accent assez particulier sur les activités du Comité National Olympiques de Centrafrique (CNOSCA) qui était d’ailleurs l’organisateur de ce grand Rendez-vous sportif dédié aux femmes.
Émotion, partage, bonne humeur et ambiance ont relevé en images en son et en couleur ce grand événement qui a aussi mis un accent il y’a quatre jours sur la sensibilisation des jeunes élèves filles sur le cancer du sein et du col de l’utérus.
cette série d’activités augurent déjà la démonstration de force qui se fera lors de la 3eme édition du 8 Mars avec Dieu prévu du 4 au 5 avril prochain sous la très haute impulsion de MAMA TINA MARGUERITE TOUADERA Présidente Fondatrice de la Fondation Tina Touadera.
Notons qu’à la veille déjà, la Première Dame de la Centrafrique est allée apporter du réconfort aux femmes de la Maison d’Arrêt de Bimbo en compagnie des Membres de la FONDATION TINA TOUADERA, La première Dame a distribué des pagnes du 8 Mars et plusieurs autres accessoires hygiéniques de première nécessité qui ont procurer la joie à ces femmes détenues. Conseils, prière et enseignements sur le cancer du sein et du col de l’utérus ont aussi relevés cet instant empreint de soutien et de Rédemption organisé par le personnel féminin de l’armée centrafricaine.
Guy Roland