Gabon : Drogues en milieu scolaire et universitaire, la campagne de sensibilisation se déploie dans l’Ogooué Ivindo

La campagne nationale de sensibilisation contre l’usage détourné des médicaments et la consommation des drogues en milieu scolaire et universitaire se poursuit à Makokou, le 05 Mars 2025 dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Après plusieurs étapes à travers le pays, les équipes de sensibilisation ont investi cette région afin de toucher un plus grand nombre d’élèves et d’étudiants.
Le début des activités a été marqué par une rencontre protocolaire au Gouvernorat de la province de l’Ogooué-Ivindo, où le Directeur Général de l’Agence Nationale du Médicament et des Autres Produits de Santé (ANMAPS), Dr. Ange Mibindzou Mouelet, et sa délégation ainsi que le Directeur Régional de Santé (DRS) ont présenté les objectifs de cette mission essentielle au Gouverneur de province.
Dans cette dynamique, les responsables sanitaires locaux ont été impliqués dans une séance de travail afin d’échanger sur les défis liés à la consommation de substances illicites et les mesures à renforcer pour mieux protéger la jeunesse. Dans cette continuité, les équipes mixtes de sensibilisation ont été déployées dans plusieurs établissements de la province, notamment dans la commune de Makokou, chef-lieu de la province, et dans la ville d’Ovan, située dans le département de la Mvoung.
Cette initiative, très attendue, a été marquée par un engagement fort des jeunes apprenants, des enseignants et des parents d’élèves, conscients des dangers liés à ces pratiques.
Au nombre des établissements ciblés, la campagne s’est déploié à Makokou au Lycée Alexandre Sambat ; Lycée privé Jacques et Jeanne ; Collège Notre-Dame des Victoires ; Lycée privé Réhoboth ; Lycée public de Makokou ; et le Lycée évangélique Marc Essia Nsomore. À Ovan au Lycée Daniel Hubert N’a Ekamkam
Au total, 3 810 élèves ont été sensibilisés dans ces localités, une mobilisation qui témoigne de l’intérêt grandissant pour cette campagne et de la nécessité de poursuivre ces actions de prévention.
Bilan global de la campagne
Il convient de préciser qu’à ce jour, la campagne a permis de toucher un large public à travers le pays : 154 établissements visités, dont 139 établissements secondaires et 15 établissements supérieurs. 349 281 apprenants sensibilisés, répartis en 339 623 élèves et 9 658 étudiants. 617 cas détectés, avec 444 élèves et 173 étudiants identifiés comme nécessitant un suivi. 477 cas pris en charge, comprenant 384 élèves et 93 étudiants bénéficiant d’un accompagnement adapté.
Avec l’appui des autorités locales et des partenaires impliqués, cette campagne poursuit son déploiement dans les différentes provinces du pays afin de sensibiliser davantage d’élèves et d’étudiants, et de lutter efficacement contre ce fléau qui menace la jeunesse gabonaise.
Saint clair Kengue