Gabon : « A l’heure où nous entrons dans la Cinquième République … j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 » a annoncé Brice Clotaire Oligui Nguema

Gabon : « A l’heure où nous entrons dans la Cinquième République … j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 » a annoncé Brice Clotaire Oligui Nguema

C’est officiel, le général Brice Clotaire Oligui Nguema 50 ans, a annoncé le lundi 03 mars 2025 sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon. C’était lors d’une déclaration faite sous une pluie battante, dans l’enceinte de la mythique Cité de la Démocratie au côté de son épouse la première Dame Zita Oligui Nguema.

Cette déclaration solennelle  faite sur le site de la Cité de la Démocratie en présence des membres du CTRI, du Gouvernement et de la population venue en masse témoigner son soutien au Président de la Transition vient à point nommé raffermir les cœurs des gabonais qui n’ont cessé d’appeler de tout leur vœux à la candidature de celui qui est considéré comme le libérateur de toute une nation le soir du 30 Août 2023.

Conscient des défis auxquels notre nation fait face et animé par une volonté inébranlable de poursuivre l’œuvre de redressement et de consolidation démocratique engagée depuis le début de la transition, le Chef de l’État a fait le choix de solliciter la confiance du peuple afin de poursuivre cette mission. « À l’heure où nous entrons dans la Ve République que nous appelons de tous nos vœux, et que nous avons librement votés au dernier référendum constitutionnel à 91,64% en faveur du oui, après mûre réflexion et en réponse à vos nombreux appels, j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 12 Avril 2025 », a-t-il déclaré.

La candidature du Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’inscrit dans une volonté de continuité et d’engagement pour un avenir prospère, fondé sur la paix, la justice et le développement.

Par ailleurs, le Chef de l’État a saisi cette cérémonie historique pour revenir sur le bilan du CTRI tout au long du processus de transition, mettant en avant les actions entreprises en moins de deux ans et les efforts déployés pour répondre aux priorités définies durant cette période.

Rappelons que la procédure d’inscription pour la présidentielle du 12 avril 2025 se termine le 8 mars, avec une vingtaine de prétendants, dont Brice Oligui Nguema. Les candidats devront passer un test linguistique, un contrôle médical et une déclaration de biens. La campagne électorale, prévue du 29 mars au 11 avril 2025, reflète les aspirations d’un Gabon en quête de renouveau. Le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) entend poursuivre l’œuvre qu’il a entamée le 30 août 2023.

 

Saint clair kengue

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *