Gabon : Le Département de la Lolo Bouenguidi vibre au rythme de la grande caravane médicale et la remise des équipements sanitaires

Gabon : Le Département de la Lolo Bouenguidi vibre au rythme de la grande caravane médicale et la remise des équipements sanitaires

C’est sur le haut patronage du Ministère de la Santé et coordonnée par la Direction Générale de la Promotion de la Santé,  la Caravane médicale gratuite à Pana dans le Département de la Lombo-Bouenguidi Province de l’Ogooué Lolo a débuté le 24 février et s’achève le 25 février 2025. Cette caravane médicale menée par la Direction Générale de la promotion de la santé vise à renforcer les soins de santé primaires et faire la promotion de la santé dans ce département.

Le Centre médical de Pana et le Samu Social Gabonais, ont effectué les consultations en médecine générale, pédiatrie, gynécologie, cardiologie et ophtalmologie; le déparasitage des enfants de âgés de 02 à 15 ans et plus ; la distribution gratuite des médicaments après consultation ; ⁠la sensibilisation de la population sur le paludisme avec distribution des moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans la sensibilisation des adolescents et des jeunes sur le VIH et les IST avec distribution des préservatifs.

Cette grande campagne médicale qui est l’occasion de renforcer le plateau technique des centres médicaux de PANA, DIENGA et les villages environnants reçoit le soutien du secteur éducatif à travers d’une part, la remise des équipements biomédicaux et consommables médicaux composés entre autre des Tables et kits d’accouchement, lits et gants d’examen, chariots d’urgence et les équipements de protection individuel. Et d’autre part, la remise du matériel didactique et informatique composé d’ordinateurs, imprimantes et de box internet, au Lycée de PANA. Elle vise à garantir à la population de cette contrée, l’accès aux soins et services essentiels.

Et afin de rendre disponible ces prestations sanitaires, auprès de la population qui éprouve des difficultés à rallier la structure sanitaire de référence de ce département du fait des routes impraticables, les équipes du Dr Armel Boubindji, Directeur Général de la Promotion de la Santé, sillonnent l’ensemble des villages,  partant de Pana vers Dienga et Lemengue.

Il est à préciser que dans les 8 villages visités au cours des deux premières journées d’activités à savoir les villages de Lemegue, Bouyeba, Ivele, Mengui, Isseme, Siono, Maranda 1 et 2, ce sont plus de  400 personnes qui ont été consultées et sensibilisées, ⁠150 enfants de 2 à 15 ans déparasités, 100 moustiquaires imprégnées  distribuées aux enfants de 0 à 5 ans et aux femmes enceintes.

Toutefois, il convient de préciser que ces activités sanitaires rentrent dans le cadre des priorités du secteur la santé, à savoir l’amélioration de la couverture sanitaire universelle (CSU) à travers le renforcement des soins des santé primaires et la lutte contre les maladies, fixées par le Ministre de la Santé, Pr Adrien MOUGOUGOU, sous l’impulsion des plus hautes autorités de la Transition. Notons que cette vaste campagne de santé gratuite s’achève le 28 février prochain.

 

Saint clair kengue

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *