Gabon : L’institut de l’hygiène publique et de l’assainissement sensibilise les opérateurs économiques sur les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité

Gabon : L’institut de l’hygiène publique et de l’assainissement sensibilise les opérateurs économiques sur les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité

Sur le haut patronage du ministre de la santé, l’Institut de l’hygiène publique et de l’assainissement a abrité le 25 février 2025 une session de formation et de sensibilisation des opérateurs économiques du grand Libreville sur les bonnes pratiques d’hygiène et de conservation des aliments et de l’espace d’exploitation.

L’institut de l’hygiène publique et de l’assainissement plus que jamais engagé aux côté des opérateurs économiques du grand Libreville en témoigne cet atelier qui voit la participation hautement significative du syndicat national des opérateurs économiques du Gabon et présider par le Directeur Adjoint de l’IHPA Nestor Nzue Ondo. « Le présent atelier qui se tient dans nos locaux constitue pour tous une occasion de renforcer nos liens avec les opérateurs économiques du grand Libreville. L’IHPA représente la structure du Ministère de la santé chargée d’étudier et mettre en œuvre la politique en matière d’hygiène et d’assainissement, conformément au décret 820/PR/MSPP du 19 juillet 2001 fixant l’organisation et le fonctionnement de l’Institut d’hygiène publique et d’assainissement. Cet institut qui doit jouer un rôle majeur dans la prévention sanitaire est notamment entre autres chargée selon l’article 4 dudit Décret de contrôler les activités des services urbains en matière d’hygiène et d’assainissement ; De veiller aux conditions d’hygiène des établissements qui assurent le commerce des denrées alimentaires;  De coordonner en collaboration avec les autres départements l’ensemble des actions menées dans le domaine de l’assainissement  de l’hygiène publique. » A-t-il expliqué à l’ouverture de cet atelier.

Parmi les participants présents à cet atelier, le syndicat national de commerçants du Gabon (SYNOPEG) par la voix de son président a dit toute sa satisfaction de la tenue de cet atelier. «Cet atelier est pour nous un grand moment d’échange et d’édification par ce qu’au sortir de cet atelier nous serons désormais mieux édifier sur les bonnes pratiques d’hygiènes et de salubrités, et des bonnes pratiques de conservations de nos aliments destinés à la vente. C’est l’occasion pour nous de demander au ministère de la santé et au responsable de l’IHPA de multiplier de tels ateliers afin que nous puissions au quotidien améliorer nos bonnes pratiques d’hygiènes dans nos différents secteurs d’activité. » A laissé entendre Henri Pina Bouassa président du SYNOPEG.

Notons que l’article 13 décret 820/PR/MSPP du 19 juillet 2001 fixant l’organisation et le fonctionnement de l’Institut d’hygiène publique et d’assainissement dispose que l’IHPA est chargé de déterminer la qualité des denrées alimentaires  des produits chimiques autorisés sur le territoire national et à cet effet, les agents de l’IHPA peuvent réaliser des contrôles de qualité, des inspections et la surveillance des conditions d’hygiène et d’assainissement.

Tout cela en cas de nécessité requiert des mesures de sensibilisation formation et de coercition. La mise en œuvre de ces missions implique que l’ensemble de l’écosystème concerné dont les opérateurs économiques, soient édifiés sur les normes en matière d’hygiène et d’assainissement et contribuent pleinement à l’atteinte des objectifs de prévention sanitaire.

 

Saint clair Kengue

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *