Gabon: Élection présidentielle, les 9 membres de l’ACER sont connus

Dans une déclaration à la presse le 26 février 2025 dans la salle des actes de son département ministériel, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité Hermann Immongault a rendu public les noms des neuf membres devant composer l’autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER). Voici le contenu de cette déclaration.
Déclaration
« Le 5 février dernier, le ministère de l’intérieur et de la Sécurité lançait un appel à candidature pour la désignation des neuf (9) membres devant composer l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER).
Cet appel était lancé conformément aux dispositions des articles 30 et 32 de la Loi 001/2 025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République Gabonaise. A cet effet, du 06 au 13 février 2025, le ministère de l’intérieur et de la Sécurité a enregistré 256 candidatures dont celles de 50 femmes et 206 hommes.
Il convient de rappeler que les postulants devaient remplir les conditions suivantes : Être de nationalité gabonaise ; Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins quinze (15) ans; Etre disponible durant une période de quatre (4) mois consécutifs et ininterrompus; N’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pénale; N’avoir jamais fait l’objet d’une sanction administrative ou civile assortie d’interdiction d’exercer une activité professionnelle temporairement ou définitivement; Jouir d’un bon état de santé; Avoir une formation, une qualification ou une expérience professionnelle en lien avec l’audit, le contrôle, la supervision de travaux, l’administration électorale, la pratique du droit, la science politique ou tout autre métier équivalent.
La flexibilité de ces critères a suscité un nombre considérable de candidatures et a rendu particulièrement ardue la tâche du ministère de l’intérieur et de la Sécurité. Il y a lieu de préciser qu’en respect de l’article 35 du Code électoral, ont été d’emblée retirés les dossiers des membres des institutions constitutionnelles. Au terme de l’examen des 256 candidatures enregistrées, une présélection de 30 dossiers a été faite, à savoir 11 femmes et 19 hommes âgés de 41 à 75 ans.
A l’issue d’une autre sélection comprenant notamment des enquêtes de moralité, la liste des neuf (9) membres de l’ACER est composée, par ordre alphabétique, comme suit: Madame Scholastique Laurencia AYOLI LETSINA, née le 09 décembre 1978 à Okondja ; Monsieur Marius BONDJI CHAMBA, né le 27 décembre 1970 à Bakoumba ; Monsieur Daniel Franck IDIATA, né le 17 mars 1967 à Mimongo ; Monsieur David IKOGOU-MENSAH, né le 08 juillet 1959 à Port-Gentil ; Monsieur Wenceslas MAMBOUNDOU, né le 24 septembre 1965 à Port-Gentil; Madame Lydie MAMIAKA, née le 21 juin 1968 à Libreville ; Monsieur Jean MINKO, né le 20 novembre 1965 à Cocobeach; Monsieur Marius NDONG ONDO, né le 21 juin 1964 à Oyem; Monsieur Ange Claude NKOGHE, né le 14 août 1972 à Lambaréné.
Un délai de 48h est consenti aux candidats non retenus qui le souhaitent pour former un recours gracieux devant le Ministère de l’intérieur et de la Sécurité. Les recours enregistrés seront connus dans un délai de deux jours et les décisions notifiées aux requérants.
Passé ce délai, les candidats retenus feront l’objet d’une nomination par Décret du Président de la République, conformément aux dispositions de l’article 32 du Code électoral, et prêteront serment devant la Cour Constitutionnelle, en respect des mêmes dispositions. »