Gabon: Santé maternelle et infantile, réunion du Comité Conjoint de Coordination du PACS-Carnet

Libreville la capitale gabonaise a abrité le 18 février 2025, la réunion du comité conjoint de coordination du projet d’amélioration du continuum des soins pour les mères et les enfants par l’utilisation efficace du carnet et de santé nationale mère-enfant. Objectif, améliorer les services de santé et les pratiques à domicile pour la SMI par l’utilisation efficace du CSNME par les agents de santé, les mères et les familles dans les sites pilotes. C’était en présence du représentant de la JICA et du représentant du Secrétaire général du ministère gabonais de la santé.
La rencontre qui a réuni les participants parmi lesquels les membres du CCC, issus du Ministère de la Santé, de la JICA, des Représentants des Ministères de la Femme et de la Protection de l’enfance, des Affaires Etrangères et des Finances, autour de la mise en œuvre du PACS-carnet a permis de relever que la mortalité du couple Mère-Enfant demeure un problème majeur de santé publique au Gabon. Et selon les résultats de la 3ème Enquête Démographique et de Santé du Gabon (EDSG 2019-2021), la mortalité maternelle est estimée à 399 décès pour 100.000 naissances vivantes et la mortalité néonatale à 18 décès pour 1.000 naissances vivantes.
Pour le représentant du Secrétaire général du ministère de la santé, Ces chiffres sont encore élevés et loin des 129 et 12 respectivement ciblés par le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2024-2028). Le PACS-Carnet vise la mise en place d’un modèle de Continuum de soins Maternels et infantiles basé sur l’utilisation efficace du Carnet de Santé National Mère-Enfant par le renforcement des capacités des agents de santé sur les services des soins continus et la fourniture d’équipements de santé. Il a pour finalité l’amélioration de la qualité des soins de santé maternelle et infantile permettant ainsi de contribuer efficacement à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles et infantiles.
Il est à préciser qu’en Mai 2023, a été mis en place par le ministère de la santé en collaboration avec la JICA, le Projet d’Amélioration du Continuum des Soins pour les mères et les enfants par l’utilisation efficace du Carnet de santé national mère-enfant. Ainsi le projet qui court sur une période de 4 ans s’étend de février 2024 à février 2028. Une enquête de base réalisée en juillet 2024 dans les zones cibles (RS Ouest et Centre) a permis d’actualiser la Matrice de Conception du Projet et du Plan Opérationnel.
Le Comité Conjoint de Coordination (dénommé « CCC ») est donc mis en place conformément aux Principes de Base de la Coopération Technique pour le PACS-Carnet.
Toute chose qui a rencontré la satisfaction du premier responsable de la JICA <<2024 a été la première année de mise en œuvre du programme; année durant laquelle l’objectif fut d’aller vers les acteurs de la santé afin de leur présenter le nouveau carnet et leur apprendre la nouvelle approche de sensibilisation au bien-être maternel et infantile.
C’est donc avec plaisir que nous sommes ici présents pour écouter les premières avancées sur le terrain des équipes du CCC, en espérant que l’engouement que nous observons autour de ce projet prenne de plus en plus d’ampleur au fur à mesure que nous nous déploierons. Ainsi pourrons-nous commencer à observer des changements positifs dans les habitudes des femmes enceintes et de leurs bébés ainsi que des mères mais aussi un impact positif croissant sur la santé des nourrissons et des enfants. Je profite de cette occasion pour vous annoncer qu’une partie du matériel médical destination des hôpitaux est arrivé est que le reste est en cours d’acheminement ; nous procéderons donc à la remise solennelle dans les semaines à venir. >> S’est félicité S.E. Toshimichi AOKI Représentant Résident Bureau de la JICA au Gabon.
La première réunion du Comité Conjoint de Coordination (CCC) intervient un peu plus de sept (7) mois après le lancement officiel du Projet en juin 2024. Le CCC est l’organe principal de gouvernance du Projet de Coopération Technique. Il sert de cadre de dialogue stratégique entre la République Gabonaise et le Japon à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale. Il doit permettre l’alignement du PACS-Carnet aux priorités nationales contenues dans la Politique Nationale de Santé et le Plan National de Développement Sanitaire.
Saint clair kengue