Gabon : Jubilé de la femme médecin, pèlerins d’espérance célébrée avec faste et solennité

Gabon : Jubilé de la femme médecin, pèlerins d’espérance célébrée avec faste et solennité

C’est sur le thème : « Femmes médecins, pèlerins de l’espérance dans une société en quête de guérison intégrale. » que les professionnelles féminines de la blouse blanche ont célébrée leur jubilé dans les différentes provinces du Gabon le 16 février 2025 à travers des activités aussi bien religieuses que festives.

A Libreville, comme à Franceville, ou encore à Oyem et Port-Gentil, les femmes médecins pèlerins d’espérance ont magnifié leur journée à travers les enseignements tirés du livre de marc au chapitre 5 verset 25 à 34, la messe, un repas festif, et l’échange des cadeaux. Face aux femmes médecins à Libreville, le père Alban Martial J.  Ebe Zogo a entretenu celles-ci sur la thématique du jour et le parallèle avec les saintes écritures.  “Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de tout mal” Marc 5. 25-34, « Cette réflexion commune porte la marque des Femmes médecins qui ont la charge d’être pèlerins d’une espérance nouvelle dans notre société en quête de guérison intégrale.

La proclamation solennelle du Seigneur (Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de tout mal) est la conclusive d’un cheminement assez courageux d’une femme exceptionnelle qu’il faut apprécier à sa juste valeur. Elle témoigne de sa soif d’espérance, malgré les vents contraires de son histoire et le défi présent qu’elle doit affronter. Tout le monde espère (dira le Pape François). [Car] L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait (Pape François, 2024).

Le thème choisi cadre très fortement avec votre métier combien noble. Au-delà d’être un métier, c’est une vocation : soigner des corps, redonner force et courage, sauver des vies. La recherche continuelle de solutions engage le malade dans un itinéraire thérapeutique assez connu au Gabon. Après un investissement colossal dans les hôpitaux, beaucoup de malades malheureusement y quittent y fuient pour les tradipraticiens ou les Églises de tout genre… La mort est souvent inéluctable au bout du compte, du fait d’une coupure brusque de traitements médicamenteux et de cette assistance hospitalière, au profit de traitements mystique, d’exorcisme, de décoctions, ou d’abandon tout simplement…

Face à ce tableau sombre, le Pape émet un vœu noble : Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance, une espérance sûre dans des mains sûres. C’est à ce moment que le thème de l’espérance prend tout son sens. Nous prêchons une espérance construite sur un idéal réaliste, sûr et surtout intégral. Ainsi, pour une prise en compte globale des urgences des hommes et des femmes de notre société, c’est ensemble : médecins, prêtres, pasteurs, imans, guérisseurs que nous devons rassembler nos forces et nos intelligences pour le bien intégral de l’homme et de la femme ; dans une sorte de complémentarisme holistique selon la dynamique de Georges Devereux. » A-t-il expliqué.

A noter qu’au cours de la célébration de ce jubilé des femmes médecins du Gabon, outre la célébration eucharistique tenue à la cathédrale sainte marie de Libreville, les pèlerins de l’espérance ont poursuivi leur manifestation autour d’un repas festif et la remise des cadeaux.

Par cette célébration, les femmes médecins du Gabon entendent pleinement poursuivre leur mission dans l’espérance, la foi et la guérison des patients.

 

Saint clair kengue

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *