Gabon : Centre National d’Examen de Permis de Conduire, Valérie Shoshana Ondo évincée par mesure de prudence

Le Ministre des Transports, Jonathan Ignoumba, a dans une note de service publiée le 11 Février 2025 écarté dame Valérie Shoshana Ondo de ses fonctions de directrice par intérim du Centre National d’Examen de Permis de Conduire (CNEPC) ceci après seulement deux semaines à ce poste très sensible et délicat pour le secteur des transports. Cette décision fait suite à des manquements graves et à une gestion chaotique fortement dénoncer par les agents de cette structure.
Nommée le 27 janvier 2025 pour assurer l’intérim à la tête de la Direction du Centre National d’Examen du Permis de Conduire, au lendemain du départ du Commandant Oscar Sadibi Mapangou nommée DGA de l’AGASA, Valérie Shoshana Ondo s’est illustré par des actes répréhensibles mettant à mal le bon fonctionnement de CNEPC. La mise à l’écart de plusieurs agents de la maison remplacée par des proches collaborateurs à la moralité douteuse à des postes stratégique, son autoritarisme, le clientélisme sont autant de maux qui ont contraint les agents à dénoncer avec véhémence la gestion scabreuse de cette dernière et à saisir le patron des transports. Plus grave la réception par dame Valérie Soshana Ondo d’une livraison massive de permis de conduire, suscitant des interrogations sur la légitimité de ses actions et ses intentions.
Informer de la situation, le ministre des transports soucieux du bon fonctionnement du CNEPC a rapidement procédé à la nomination de Mboumba Nzamba Véronique Anouchka comme nouvelle directrice par intérim, en attendant la désignation d’un directeur permanent. Ce changement vise à restaurer l’ordre et la sérénité au sein du CNEPC.
Le nouvel intérimaire a également pour mission de rétablir un climat de confiance au sein de cette structure et de maintenir le cap des résultats positifs laissé par le commandement Oscar Sadibi Mapangou lors de son passage au CNEPC.
Saint clair Kengue