Gabon/Ngounié : Une sensibilisation d’envergure contre l’usage détourné des médicaments et la consommation de drogues

La campagne nationale de sensibilisation contre l’usage détourné des médicaments et la consommation de drogues en milieu scolaire et universitaire a marqué le 05 février 2025 une étape importante dans la province de la Ngounié, avec des interventions simultanées dans plusieurs localités.
Les équipes mixtes de l’Agence Nationale du Médicament et des Autres Produits de Santé (ANMAPS), appuyées par la Direction Régionale de la Santé (DRS), la Direction Académique Provinciale (DAP), les relais communautaires locaux, ainsi que les organisations Human Solidarity Gabon et Addict Plus Somone, venues de Libreville, ont mené une large sensibilisation auprès des élèves et des enseignants.
Le Directeur Général du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Mouila s’est également impliqué activement dans cette initiative en mettant à disposition des équipes des biologistes et des infirmiers, renforçant ainsi l’expertise médicale de la campagne et garantissant un meilleur encadrement des messages de prévention.
Des actions simultanées dans plusieurs localités
Dans la commune de Mouila, capitale provinciale, les interventions ont eu lieu dans les établissements suivants : Collège et Lycée Saint Gabriel ; le Lycée Albert Martin Sambat ; le Collège et Lycée Val Marie ; et le Lycée Jean Jacques Boucavel.
Dans les autres départements, la sensibilisation a également touché : Lebamba (Louetsi-Wano) notamment le Lycée Technique Agricole ; le Lycée Daniel Didier Roguet ; et le Lycée de Bongolo.
Ndendé dans la Dola le Lycée d’État Paul Marie Yembit ; à Mbigou dans la Boumi-Louetsi ; le Lycée Amiar Ngan’Hang ; le Collège La Vision à Malinga dans la Louetsi-Bibaka. La Dernière étape est prévue le jeudi 6 février 2025 avec le CES de Malinga.
Au total, plus de 7000 élèves ont été sensibilisés dans la province, marquant un véritable succès pour cette campagne de prévention et d’éducation sur les dangers liés aux substances illicites et aux médicaments détournés.
Prochaine étape : La caravane en route vers le Moyen-Ogooué
Conformément aux orientations de Monsieur le Ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, l’ensemble des Relais Communautaires engagés depuis le début de la campagne dans le Grand Libreville accompagneront désormais les équipes dans la province du Moyen Ogooué. Cette décision vise à assurer une couverture optimale du territoire et à offrir aux Relais Communautaires l’opportunité d’élargir leur champ d’intervention en s’imprégnant des réalités d’autres localités.
Ainsi, à partir de ce mercredi 5 février 2025, la campagne se poursuivra dans la province du Moyen Ogooué, avec un même objectif : protéger la jeunesse et renforcer son engagement dans un environnement scolaire plus sain et sécurisé.
Saint clair kengue