Gabon : Tchibanga dans la Nyanga accueil la campagne de lutte contre l’usage détourné des médicaments et la consommation de drogues

Gabon : Tchibanga dans la Nyanga accueil la campagne de lutte contre l’usage détourné des médicaments et la consommation de drogues

Tchibanga, la capitale provinciale de la Nyanga, a accueilli le 04 Février 2025 avec succès la campagne de sensibilisation contre l’usage détourné des médicaments et la consommation de drogues en milieu scolaire et universitaire. Après les étapes menées dans les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Maritime, la mobilisation dans la Nyanga marque une nouvelle avancée dans la lutte contre ce fléau qui touche la jeunesse gabonaise.

Les équipes de l’Agence Nationale du Médicament et des Autres Produits de Santé (ANMAPS), appuyées par la Direction Régionale de la Santé (DRS), la Direction Académique Provinciale (DAP), le Directeur Général du CHR et les Relais Communautaires locaux, ont conduit une vaste sensibilisation dans six établissements de la commune de Tchibanga : Lycée Nazaire Boulingui ; Lycée Etienne Koumba Nziengui ; Collège La Réussite ; Lycée Catholique Horizon ; Collège de l’Alliance Chrétienne Jean Paul Mbandinga Boucka ; Lycée Technique Alexandre Biangue.

Au total, plus de 5000 élèves ont été sensibilisés sur les dangers liés aux substances illicites et aux médicaments détournés, à travers des échanges interactifs et pédagogiques.

Pour Amandine, élève du Lycée Nazaire Boulingui, cette campagne est une prise de conscience essentielle : « Nous avons appris beaucoup sur les dangers des médicaments détournés. Avant, on pensait que ce n’était pas grave, mais aujourd’hui, nous comprenons que cela peut détruire notre avenir. » Wallone, élève du Lycée Technique Alexandre Biangue, a également salué cette initiative : »C’est une action qui va vraiment nous aider. Grâce à ces échanges, on sait maintenant comment éviter ces pièges et rester concentrés sur nos études. »

L’engouement des élèves et de la communauté éducative confirme la pertinence et l’impact de cette campagne qui continue de s’étendre à travers le pays. L’objectif reste clair : informer, prévenir et protéger la jeunesse gabonaise pour un avenir plus sain et responsable.

Par ailleurs, les équipes de l’ANMAPS ont saisi cette occasion pour sensibiliser sur les tests de dépistage rapide du paludisme. Conformément à la réglementation en vigueur, elles ont également formé les pharmacies et dépôts pharmaceutiques de la localité à l’utilisation des TDR (Tests de Diagnostic Rapide), afin de renforcer l’accès au dépistage et à la prise en charge précoce du paludisme.

Saint clair kengue

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *