Gabon: Le pays franchit une étape majeure dans la lutte contre le conflit Homme-Faune avec l’installation de la 1000ème clôture électrique mobile

Au Gabon, le conflit Homme-Éléphant entraîne la destruction des cultures vivrières et provoque une insécurité alimentaire en zone rurale, causant parfois des blessures et des pertes humaines. Pour lutter contre ce fléau, le Ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, a inauguré la 1000ème clôture électrique mobile (CEM) installée le 30 janvier 2025 à Mabotsa, un village situé à 5 km de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga.
La clôture électrique mobile, d’une superficie de 22 hectares, protégera les cultures de 32 femmes agricultrices locales, bénéficiaires directes de ce projet. Cette initiative est le fruit d’une collaboration étroite entre le Ministère des Eaux et Forêts chargé du conflit Homme-Faune et l’ONG internationale Space for Giants, qui œuvre pour la protection de la faune et des écosystèmes à travers des actions d’atténuation des conflits homme-faune, et dans les investissements en matière de conservation. ‘‘Je me réjouis d’assister à cette cérémonie d’inauguration de la 1000e clôture électrique. La sécurité alimentaire et la restauration de la dignité des communautés rurales passent par l’atténuation du Conflit homme-faune.
Les agriculteurs meurtris attendent de notre Gouvernement, de partenaires de la conservation et organismes internationaux des actions dont les résultats doivent être immédiatement perceptibles. Dans cette optique nous devrons redoubler d’efforts en intensifiant l’installation des clôtures électriques mobiles dont les retours auprès des bénéficiaires sont encourageants.’’ a déclaré le ministre Chargé du Conflit Homme- Faune. Pour sa part, le Directeur Pays de Space for Giants au Gabon, M. Eric Chehoski, « l’aboutissement de cette 1 000ᵉ clôture manifeste les efforts de l’État gabonais dans sa recherche de solutions à une crise de sécurité alimentaire que vivent les communautés rurales.
En tant que partenaire technique, dans l’atténuation du conflit homme-éléphant, Space for Giants reconnaît plus d’efforts doivent être mis en œuvre, afin d’étendre le projet dans toutes les zones rurales affectées à travers le Gabon. L’augmentation croissante de la demande de clôture mobile à travers le pays, dénote l’effectivité de l’outil, son impact, son appropriation par les agriculteurs. Notre souhait est que l’État adopte davantage cet outil, dans le but de le fusionner avec une stratégie de développement communautaire et économique qui correspond aux priorités nationales. »
Saint clair kengue