Gabon : La ville de Koulamoutou mobilisée pour la lutte contre l’usage détourné des médicaments et la drogue en milieu scolaire

Gabon : La ville de Koulamoutou mobilisée pour la lutte contre l’usage détourné des médicaments et la drogue en milieu scolaire

Le mardi 29 janvier, sous la supervision du Directeur Général, Dr. Ange Mibindzou Mouelet, les équipes de sensibilisation de l’Agence Nationale du Médicament et des Autres Produits de Santé (ANMAPS) ont poursuivi leur campagne à Koulamoutou, dans la province de l’Ogooué-Lolo. Après avoir rendu visite aux autorités administratives, elles se sont rendues au Centre de Documentation et d’Information (CDI) pour échanger avec les élèves des principaux établissements de la ville. Seul le Lycée Évangélique David Mickombo a bénéficié d’une sensibilisation directement sur place.

Les agents sensibilisateurs, accompagnés des Relais Communautaires locaux et du personnel de santé de la Direction Régionale de la Santé (DRS), ont animé des séances de sensibilisation regroupées pour les élèves du Lycée Garba, du Lycée Privé Moutou Mambou, du Collège Notre- Dame de la Salette, du Centre de Formation et d’Enseignement Professionnel de Koulamoutou et du Lycée d’État Jean Stanislas Migholet.

Cette initiative a été saluée par la communauté éducative locale et a permis de toucher la quasi-totalité des élèves de la ville. Les jeunes apprenants, visiblement enthousiastes, ont exprimé leur satisfaction quant à cette démarche. Un élève du Lycée Garba a déclaré :  » Cette sensibilisation nous a permis de comprendre les dangers réels de l’usage détourné des médicaments et des drogues. Nous allons relayer ce message à nos camarades. Ce type d’action nous donne les outils nécessaires pour dire non aux substances nocives  » Une lycéenne de Notre-Dame de la Salette a ajouté : Grâce à cette initiative, nous réalisons que la consommation de drogues n’est pas une fatalité, mais un combat que nous devons mener ensemble. »

Dans la continuité de cette mission, les équipes de l’ANMAPS se sont rendues ce jour à Lastoursville dans le département de Mulundu pour poursuivre leur engagement dans la lutte contre la consommation de drogues et l’usage détourné des médicaments en milieu scolaire. Elles y sont attendues avec une grande impatience par les populations locales, qui dénoncent régulièrement des cas préoccupants de consommation de stupéfiants dans la région.

Saint clair Kengue

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *