Gabon : Port-Gentil dans l’Ogooué Maritime et Moanda dans le Haut-Ogooué accueillent la campagne de lutte contre l’usage détourné des médicaments et la consommation de drogues en milieu scolaire

Gabon : Port-Gentil dans l’Ogooué Maritime et Moanda dans le Haut-Ogooué accueillent la campagne de lutte contre l’usage détourné des médicaments et la consommation de drogues en milieu scolaire

La campagne de sensibilisation en milieu scolaire et universitaire contre l’usage détourné des médicaments et la consommation de drogues a été lancée simultanément le 28 Janvier 2025 dans les villes de Port-Gentil, capitale de l’Ogooué-Maritime, et de Moanda, chef-lieu du département de la Lemboumbi-Leyou, dans la province du Haut-Ogooué. Cette initiative, soutenue par le Gouvernement de la Transition et placée sous le marrainage de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, a été réalisée par l’Agence Nationale du Médicament et des Autres Produits de Santé (ANMAPS), en partenariat avec la Fondation Ma Bannière, les Autorités Administratives locales, les Directions Régionaux de Santé, les Relais Communautaires locaux et le personnel éducatif des établissements scolaires concernés.

À Moanda, la campagne a touché six établissements, dans un objectif d’alerte sur les dangers liés à l’usage détourné des médicaments et à la consommation de drogues. Ces établissements étaient le Lycée Henri Sylvoz, le Lycée Saint Dominique, le Lycée Technique Fulbert Bongotha, le Lycée Rigobert Landji, le Lycée Évangélique Rose Massambo et le Collège Mabika de l’Alliance Chrétienne. Un total de 7 419 élèves a été sensibilisé. Les élèves ont montré une adhésion totale à la campagne, soulignant que cette initiative contribuera à améliorer l’environnement scolaire et à réduire le grand banditisme qui affecte la ville.

Simultanément, à Port-Gentil, 13 780 élèves ont été sensibilisés dans trois établissements : le Lycée Technique, le Lycée Bac Aviation et le Lycée Batsantsa. Les équipes de sensibilisation, appuyées par les relais communautaires et le personnel de la Direction Régionale de Santé, ont alerté les jeunes sur les dangers des drogues et des médicaments détournés, tout en promouvant des comportements plus sains.

De même, dans le Grand Libreville le lundi 27 janvier 2025, les équipes de sensibilisation ont poursuivi leurs actions au CES d’Alenakiri. Cette initiative a été chaleureusement accueillie tant par les élèves que par le corps enseignant, qui ont souligné l’importance de telles actions pour la préservation de la santé mentale et physique des jeunes. La campagne s’inscrit dans une dynamique nationale visant à lutter contre les fléaux sociaux liés à l’usage de drogues et à l’automédication.

Bilan global à ce jour : 77 établissements sensibilisés pour un total de 218 323 apprenants touchés

À ce jour, 77 établissements ont été sensibilisés à travers le pays, dont 71 établissements secondaires (lycées et collèges) et 6 établissements universitaires. En tout, 218 323 apprenants ont été sensibilisés, répartis comme suit : 215 908 lycéens et collégiens, et 2 415 étudiants. La campagne continue d’élargir son champ d’action, avec pour objectif de toucher encore davantage d’élèves et d’étudiants dans les mois à venir.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté du Gouvernement de la Transition de protéger la jeunesse gabonaise et d’instaurer un environnement scolaire propice à l’épanouissement et à la réussite des jeunes. Elle se veut un pilier dans la lutte contre l’usage détourné des médicaments et la consommation des drogues, avec l’objectif de promouvoir un cadre éducatif sain et sécurisé.

Saint clair kengue

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *