Gabon : ‘’Le Rassemblement’’ un parti qui se veut un outil au service du développement du pays

Lors de la rentrée politique de son parti ‘’Le Rassemblement’’, le samedi 25 Janvier 2025 à Fougamou dans le département de Tsamba Magotsi province de la Ngounié, Guy Bertrand Mapangou son président fondateur a dévoilé devant une foule acquise à la cause du Nouveau GABON les perspective de sa plateforme politique dans la sphère politique gabonaise.
Homme politique avérée, le natif de Tsamba Magotsi s’est voulu rassurant devant les siens. D’abord le haut représentant du Chef de l’Etat a salué le courage salvateur et libérateur des militaires à l’endroit du peuple gabonais le 30 août 2023 marquant ainsi le début d’une ère nouvelle pour le Gabon après plus d’un demi-siècle d’oppression et de marginalisation. S’inspirant d’une citation de Nelson Mandela, « Chaque génération a ses défis et chaque peuple ses héros.» a laissé Guy Bertrand Mapangou.
Qualifiant le Chef de l’Etat le Général Brice Oligui Nguema de « l’artisan d’une dignité retrouvée » pour avoir mis un terme « à l’insolence de certains étrangers qui, au lieu de nous apporter sa force de travail, nous faisait subir sa force d’arrogance, en manipulant à sa guise les instruments de gouvernance et les rouages du pouvoir ». Un précipice auquel Brice Clotaire Oligui Nguema et ses frères d’Armes nous ont évités a affirmé le président fondateur de la plateforme.
Et d’ajouter que «Comment ne pas saluer cet œuvre salvatrice de nos militaires du 30 août 2023, qui ont proposé de réformer nos institutions et préserver nos valeurs républicaines et ancestrales » ? S’est interrogé le président fondateur du parti ‘’Le Rassemblement’’ devant une population toujours émue à chacune de ses prises de parole. Le Rassemblement fruit d’une longue réflexion bien mûrir est plus que jamais engagée à soutenir les actions de développement entrepris par le CTRI et son Chef le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, « Ce valeureux fils de notre pays, qui par l’acte de bravoure le 30 août 2023, a autorisé un nouvel espoir gabonais.» A martelé Guy Bertrand Mapangou. Le Rassemblement et ses hommes se présentent pour cela comme des partenaires privilégiés qui vont aider et soutenir le général Brice Clotaire Oligui Nguema dans sa noble mission de développement à la tête du Gabon.
Dans son allocution de présentation de la plateforme Le Rassemblement, Guy Bertrand Mapangou a décliné les ambitions de ce qui s’apparente déjà à un laboratoire d’idées et de propositions pour la bonne gestion de la cité. « Notre ambition, est de faire de notre plateforme un outil d’aide à la bonne décision dans la conduite des affaires de notre pays » a clamé le fondateur de la plateforme. Tout en appelant les uns et les autres à la responsabilité. « Le Rassemblement se projette ainsi dans l’avenir pour apporter une dynamique de propositions innovantes, Inventives et efficaces pour l’action politique et démocratique » Dans Le Rassemblement, l’unité est notre force » et de rappeler Kwame Nkrumah qui disait, « «diviser nous sommes faibles et unis, nous puissants.» a-t-il indiqué.
Agnès Koumba