Gabon : Election Présidentielle, le Ministre de l’Intérieur situe sur les enjeux

Lors de sa conférence de presse du 25 janvier 2025 dans la salle des actes de son département ministériel, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hermann Immongault a détaillé le processus ayant conduit à l’adoption du nouveau Code électoral au Gabon.
Après l’adoption de la nouvelle Constitution, une Commission nationale a été mise en place pour élaborer l’avant-projet du Code électoral. Ce texte, passé par plusieurs étapes clés notamment la Commission Nationale, le Conseil des Ministres, le Parlement, et la Cour Constitutionnelle, a été promulgué le 19 janvier 2025.
Au cours de cet échange avec la presse, le ministre Hermann Immongault a souligné les principales innovations du nouveau Code électoral, notamment la simplification du texte, l’introduction de nouveaux organes (CNOCER, ACER) et des mesures visant à renforcer la transparence et la régularité des élections.
Parmi les nouveautés figurent la représentation des Gabonais de l’étranger avec deux sièges au parlement soit un siège pour le continent africain et un siège pour le reste du monde. L’inscription automatique sur les listes électorales, l’introduction des quotas de candidatures pour les femmes et les jeunes, le plafonnement des dépenses de campagne, et le droit de vote pour les détenus.
Il a également mis en avant la création d’une autorité de contrôle pour garantir la transparence du processus électoral et l’obligation de publier les résultats de chaque bureau de vote. L’objectif de cette réforme a-t-il rappelé est de garantir un cadre électoral plus stable, juste et conforme aux attentes des Gabonais.
Saint clair kengue