Gabon : Le Chef de l’État exhorte les Jeunes des quartiers sous-intégrés à s’engager dans l’entreprenariat

Gabon : Le Chef de l’État exhorte les Jeunes des quartiers sous-intégrés à s’engager dans l’entreprenariat

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le 15 Janvier 2025 au Palais Rénovation le collectif des Jeunes des quartiers sous-intégrés, communément appelés Etat-Major Général des Mapanes afin d’échanger avec ces derniers sur l’entreprenariat et l’insertion sociale.

Cette rencontre qui s’inscrit dans la continuité de l’action du Chef de l’État en faveur de la promotion de l’entreprenariat des jeunes a été l’occasion pour le numéro un gabonais  de sensibiliser ces jeunes sur l’importance de l’autonomisation.

Conscient des problèmes liés à la précarité dans les quartiers sous intégrés, le Chef de l’Etat a annoncé la mise à disposition de 400 moto tricycles au bénéfice de ces jeunes, notamment des mototricycles Bennés, mototricycles électriques et des tricycles moto bâche. Lesdits véhicules seront accessibles via un recensement des jeunes volontaires issus des différents quartiers de la capitale à l’instar de l’opération 1 jeune 1 taxi lancée en septembre dernier.

Pour acquérir ces véhicules, d’une valeur allant de 1 à 3 millions de FCFA, les bénéficiaires devront apporter un dépôt initial de 10 % auprès de la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon, qui aura la gestion de différentes modalités de remboursement adaptées aux bénéficiaires.

Tout en sensibilisant sur le fléau grandissant de la consommation des drogues, notamment les dangers liés à celle-ci, le Chef de l’État a rappelé que des sanctions Sévères seront appliquées aux récidivistes.

Exprimant leur gratitude au Chef de l’État pour cette initiative les jeunes du collectif ont promis de faire bon usage de ces véhicules afin de contribuer au développement inclusif et durable du pays.

 

Agnès koumba

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *