Gabon: Élection présidentielle, plusieurs associations et syndicats appellent à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema

Gabon: Élection présidentielle, plusieurs associations et syndicats appellent à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema

La salle des conférences de la chambre de commerce du Gabon à Libreville a servi de cadre le 13 Janvier 2025 à la grande mobilisation de la coordination nationale pour le soutien au président de la transition président de la république chef de l’état le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema avec pour objectif l’appel à la candidature pour le scrutin présidentiel avenir.

Réuni autour d’un mouvement dit de la coordination national pour le soutien au président de la transition, président de la république chef de l’état le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le mouvement amené par plus de 208 associations et syndicats recensés sur toute l’étendue du territoire national se propose de payer la caution du chef de l’état à l’élection présidentielle, et appel ce dernier à se porter candidat à cette élection. « Nous ne pouvons pas avoir été embrigader pendant un demi-siècle et grâce à un homme courageux nous avons retrouvé la liberté au soir d’un trente août 2023 alors nous pensons que la meilleure manière au vue du développement qu’il a engagé pour nous permettre de retrouver notre dignité, c’est de l’accompagner, c’est de le soutenir, c’est de l’appeler de tous nos vœux à se porter candidat à l’élection présidentielle avenir, nous allons payer sa caution électorale, nous allons venté ses mérites partout dans le Gabon et au-delà des frontières.

Car ce vaillant fils du pays nous a apporté la liberté d’expression et nous nous félicitons du respect du calendrier de la transition, nous nous félicitons de la restauration des institutions, le Gabon retrouve ses lettres de noblesses dans le concert des nations. C’est pourquoi nous voulons rassurer le président de la transition qu’il n’ait crainte, qu’il pose sa candidature et nous nous occupons du reste. Ceci n’est pas un appel prématuré, c’est notre choix et nous sommes libres. Je souligne que nous sommes présents dans toutes les neuves provinces du Gabon et c’est avec la même ferveur que nous appelons le président de la transition à se porter candidat à l’élection présidentielle. Une bagatelle somme de 20 millions de FCFA a déjà été cotisé et offerte par l’association Task Force pour la caution du président de la transition à cette élection d’autres associations et syndicats sont également à pied d’œuvre avec leurs cotisation. » A expliqué Joseph Minko Olenga le président de l’association Task Force membre de cette coordination nationale.

Rappelons que le mouvement envisage une marche pacifique le 18 janvier 2025 sur toute l’étendue du territoire national afin de rendre public l’appel à la candidature du Chef de l’État, président de la transition.

 

Saint clair kengue 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *