Tchad : Attaque meurtrière au Palais Présidentiel, plusieurs morts sur le carreau

Une attaque violente a ciblé s’est déroulé le 08 Janvier 2025 dans l’enceinte du palais présidentiel à N’Djamena, faisant 19 morts, dont un garde présidentiel, et plusieurs blessés parmi les forces de sécurité. Attaque rapidement maitrisée par les forces de sécurité qui ont aussitôt neutralisés les assaillants.
Selon Abderaman Koulamallah, le porte-parole du gouvernement Tchadien arrivé précipitamment au palais présidentiel et muni d’un pistolet automatique à la hanche, deux autres gardes outre les 19 morts enregistrés donc un garde présidentiel, plusieurs blessés dont deux ont été gravement atteint. Les assaillants arrivés dans deux véhicules pick-up semblaient être sous l’effet de drogues. Après l’attaque, 18 des assaillants ont été tués et six ont été capturés et sont désormais entre les mains de la justice pour exploitation.
Toutefois le porte-parole du gouvernement affirme que l’attaque n’était pas de nature terroriste et les assaillants ne disposaient pas d’armes de guerre.
Dans les rues de N’Djamena, la population qui vaque librement à ses occupations pointe un doigt accusateur sur la France résolut à faire vaciller le pouvoir du président Mahamat Idriss Déby Itno, qui a pris la tête du pays après la mort de son père en 2021 et donc l’une des mesures salutaires fut le retrait des soldats français du territoire Tchadien.
Guy Roland