Coopération Ghana-Gabon: Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part à l’investiture de son homologue Ghanéen

Coopération Ghana-Gabon: Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part   à l’investiture de son homologue Ghanéen

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a honoré de sa présence ce mardi 7 Janvier 2025  à Accra à la cérémonie d’investiture de son Homologue Ghanéen, le Président John Dramani Mahama, élu le 7 décembre 2023 avec 56,6% de voix lors du dernier scrutin présidentiel.

La cérémonie d’investiture à laquelle prenaient également part plusieurs Chefs d’États Africain ainsi que les représentants d’organisations internationales telles que le Commonwealth et la Banque Africaine de Développement, a été marquée par la prestation de serment du nouveau président Ghanéen, suivie d’un discours d’investiture au cours duquel il a dévoilé sa vision pour le Ghana tout en annonçant un ambitieux programme de 26 actions prioritaires à mettre en œuvre au cours de ces 100 premiers jours de mandat.

Au terme de cette cérémonie, le Chef de l’Etat gabonais a félicité son homologue Ghanéen pour son élection tout en lui renouvelant la disponibilité du Gabon à collaborer dans divers domaines. Pour rappel, les deux personnalités se sont rencontrées en décembre dernier à Libreville à l’occasion du séjour qu’avait effectué le Président John Dramani Mahama au Gabon.

Cette rencontre avait permis aux deux Chefs d’État d’aborder des sujets d’intérêt commun, notamment les questions de développement ainsi que le renforcement des liens de coopération entre les deux pays.

John Dramani Mahama, qui a dirigé le Ghana de 2012 à 2017, revient à la présidence après huit ans après avoir quitté le pouvoir. « Moi, John Dramani Mahama, je jure par Dieu tout-puissant que je serai loyal et fidèle à la République du Ghana telle qu’établie par la loi », a déclaré le nouveau président ghanéen.

Outre la cérémonie d’investiture de Son Homologue Ghanéen, le Chef de l’Etat du Gabon a rencontré la communauté gabonaise vivant au Ghana.

Au menu des échanges, les problèmes liés aux bourses d’études, le renouvellement de passeports ainsi que le rapatriement de ceux désireux de rentrer au Gabon.

 

Gustave Essono Edou

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *