Cameroun : Eventuelle candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle, le porte-parole du gouvernement clos le débat

Cameroun : Eventuelle candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle, le porte-parole du gouvernement clos le débat

Le ministre camerounais de la communication René Emmanuel Sadi a le mardi 07 Janvier 2025 par le billet d’un communiqué apporté des clarifications sur le débat qui alimente les chaumières concernant une éventuelle candidature du président Paul Biya âgé de 92 ans à l’élection présidentielle de 2025. Le porte-parole du gouvernement a dans son communiqué confirmé que les évêques et archevêques ont le droit et la liberté de demander au Président Paul Biya de quitter le pouvoir ou pas, et que nul n’a le droit de les intimider car la liberté d’expression et la liberté d’opinion existent au Cameroun et sont encadrées par la Loi.

Dans son communiqué le porte-parole du gouvernement a fait savoir que nul n’a le droit d’interdire aux hommes de Dieu ou à n’importe quel Camerounais de donner leurs ou ses opinions sur la vie politique de la Nation. Non sans précisé que le président Paul Biya n’a pas encore dit s’il sera candidat à prochaine élection présidentielle ou pas. Contrairement à ce que racontent ses camarades du parti.

D’ailleurs le ministre Jacques Famé Ndongo porte-parole du parti RDPC était le 1er à affirmer dans la région du sud que le président Paul Biya sera le candidat du RDPC à la prochaine élection présidentielle. Par la suite, au lendemain du discours du chef de l’Etat le 31 décembre 2024, le ministre de la santé Manaouda Malachie s’est lancé dans la même danse en déclarant que le chef de l’Etat a dit qu’il sera candidat « Le Président a déjà dit qu’il sera notre candidat. Chers jeunes, préparons-nous. La guerre est lancée. Notre champion a déclaré sa candidature. »

Gardien de la liberté d’expression le ministre de la communication René Emmanuel SADI a démenti et mis à nu toutes les agitations de ses collègues ministres et cadres du RDPC en affirmant que le président Paul Biya n’a jamais déclaré qu’il sera candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, et qu’au moment venu, seul Paul Biya pourra dire s’il sera candidat ou s’il ira se reposer au village. Le patron de la communication a également mis en garde tous ceux qui, de près ou de loin, oseront violer la loi en interdisant à un citoyen camerounais d’exprimer ses opinions sur la vie politique de la nation et il a bien pris soin de rappeler à toutes et à tous que le Cameroun est un pays démocratique et un État de Droits dans lesquels tout citoyen a le droit de donner son avis sur la gestion des affaires de l’Etat.

 

Guy Roland

 

 

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *