Gabon : Emploi jeune en 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema annonce la création de 163.000 emplois au profit de la jeunesse

Gabon : Emploi jeune en 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema annonce la création de 163.000 emplois au profit de la jeunesse

Lors de son adresse à la nation gabonaise le 31 Décembre 2024, depuis la province de l’Ogooué Ivindo, le Chef de l’Etat, Président de la transition, Président de la République le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes la création de 163.000 emplois jeunes dans divers projets structurants et prioritaires du pays.

Alors que l’année qui s’achève a été ponctué par des appels à répétition des jeunes à l’endroit des pouvoirs publiques dans la cadre de la lutte contre le chômage, le Chef de l’Etat lors de son adresse à la nation s’est montré disposé à résorber ce fléau qui touche plus de deux jeunes gabonais sur trois au quotidien.  « Je vous annonce les trois  grands projets d’avenir prioritaires pour la République Gabonaise, qui débuteront au cours de l’année 2025. Il s’agit du port en eau profonde de Mayumba, de la ligne de chemin de fer Belinga-Bouée-Mayumba et du barrage hydroélectrique de Booué. Ces différents chantiers seront créateurs de 163.000 emplois pour les jeunes. » A-t-il annoncé à l’endroit de la jeunesse.

Alors que le taux de chômage est évalué à plus de 40%. Selon Leonel Ndong Eyegue jeune entrepreneur dans la communication digitale, le Chef de l’Etat dès le coup de la libération intervenue le 30 août 2023 n’à ménager aucun effort pour faire régresser la courbe. Ainsi après avoir reçu au cours de l’année 2024 les différentes associations des chômeurs, le numéro gabonais a mis sur pied une série d’activité à même de booster l’emploi des jeunes à l’instar du projet Taxi-gab qui a permis à 417 gabonais de s’insérer dans le marché du transport, les différents chantiers et de construction et de réhabilitation engagés dans le pays ont permis à plus de 2.000 jeunes gabonais d’obtenir un emploi, sans oublier les différents recrutement dans la fonction publique tout les secteurs confondus. C’est dire que la question du chômage des jeunes demeure le cheval de bataille des plus hautes autorités en tête desquels le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema.

Avec 70% de la population âgée de 35 ans seulement, il y a de quoi misé sur cette force jeune pour mener à bien le développement du pays engagé par les autorités de la transition.  Fort heureusement, la mise sur pied des trois  grands projets d’avenir prioritaires pour la République Gabonaise, qui débuteront au cours de l’année 2025 notamment le port en eau profonde de Mayumba, de la ligne de chemin de fer Belinga-Bouée-Mayumba et du barrage hydroélectrique de Booué, sont autant d’emploi que devraient saisir la jeunesse et permettre une régression drastique du taux de chômage au Gabon.

 

Saint clair kengue

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *